9 janvier 2012

Ooty, Munnar, arrivée à Alleppey

Samedi 7 : Le gars de l'hôtel frappe à la porte à 9h30 alors qu'on somnole encore, il insiste donc Cadou va ouvrir : il nous apporte le chauffage pour qu'on prenne nos douches...
Il fait super froid (2250m d'altitude quoi!) et c'est plutôt archaïque pour les douches mais on s'adapte !

Petit0001

On range nos affaires et on fait le check-out à 11h30.

Petit0003            Petit0004

On marche en direction du centre mais on finit la route en rickshaw jusqu'à la gare de trains.
Là- bas, on se renseigne pour monter à bord du Nilgiri Mountain Railway, train miniature à vapeur classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, en direction de Mettupalayam. Il faut revenir à 13h, bon.

Petit0005

Il commence à faire faim donc on cherche un resto mais il n'y a pas grand chose dans cette ville, on se pose dans un boui-boui et on mange des dosas.
Retour à la gare, on fait la queue mais le guichet est fermé et n'ouvre qu'à 13h40... On achète des billets jusqu'à Coimbatore.

Petit0006 Petit0007 Petit0008

On va sur les quais, on monte dans un wagon où il y a déjà 3 touristes, 1 indien et une famille indienne de 3 personnes. C'est galère avec nos gros sacs qui ne rentrent pas sous les sièges... On s'installe, le wagon est plein et là : 3 jeunes indiens veulent monter ! Le ton monte... l'un d'eux comprend et va dans un autre wagon. On est tassés comme des sardines en boîte !

Petit0009

On sympathise avec Branka, une slovène, qui est bien placée pour prendre des photos : elle nous en enverra cool.

Petit0010 Petit0011 Petit0012

Le trajet est super sympa, les paysages sont magnifiques et en cours de route (après qu'une indienne ait voulu entrer dans notre wagon avec son gamin en s’asseyant sur les genoux de la mère de famille ---> cris, bousculades et fermage de porte!), on se retrouve juste derrière la locomotive et ça c'est magique !!!

Petit0013   Petit0015  Petit0014

vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=sV2bv41gri0&list=UUi5P-KbN8n2jzUrMdw1Yylg&index=4&feature=plcp

Petit0016

Petit0018  Petit0017  Petit0019

vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=yOd2N0-8nwc&list=UUi5P-KbN8n2jzUrMdw1Yylg&index=3&feature=plcp

On descend à Mettupalayam et on attend le train pour Coimbatore avec Branka.

Petit0020

Petit0021   Petit0022   Petit0025

Petit0023 Petit0024

Pour elle, voyager en Inde, c'est avant tout un challenge et c'est loin d'être aussi facile que dans les autres pays... Elle nous conseille vivement d'aller en Birmanie, on va donc très certainement changer nos plans et squizzer le Vietnam. Le Nicaragua est génial aussi apparemment...
On échange nos mails, elle a un blog sur un ancien voyage à elle pour ceux que ça intéresse : http://bskrt.blogspot.com/
19h30 : on monte dans le train, en sleeper class. Le contrôleur passe et ne nous dit rien, ouf.
On discute de l'Amérique du Sud avec Branka : ah, la Flor de Cana... souvenirs !
Le trajet est rapide, on descend et nos routes se séparent car notre amie slovène continue en train jusqu'à Kanyakumari (le cap Comorin).
On sort de la gare et on cherche le bus stand. Un jeune nous parle de grèves entre le Kerala et le Tamil Nadu et qu'il est difficile de passer la frontière : génial ! On va se la tenter quand même...

On prend un rickshaw jusqu'à Ukkadam Bus Stand.
De là, le prochain bus pour Munnar est à 8h30 le lendemain... Sinon, on peut prendre un bus pour Udumalpet et de là-bas, un bus part à 6h du matin pour Munnar.
Cadou en a marre donc on cherche un hôtel, ceux près de la station de bus sont déjà pleins. Kik, elle, préfère enchaîner les trajets jusqu'à destination... on retourne au bus stand et à 21h30, on part pour Udumalpet.
Kik arrive à s'endormir un peu dans le bus...

On arrive à 23h30, il y a pas mal de monde dans la rue devant la station de bus. On nous confirme que le prochain bus pour Munnar est à 6h du mat'. On entre dans le bus stand, un chauffeur nous dit qu'il y a un bus à 1h : ah bah ce serait top moumoute ça !
On va s'asseoir et quelqu'un attend le bus d'1h30 pour Munnar... nickel.
Cadou va acheter de l'eau et des bananes... il rencontre un jeune sympa qui lui dit qu'il y a un bus à 6h (haaaa, il faudrait savoir!). Il lui parle également de la situation tendue entre le Kerala et le Tamil Nadu, ce serait en rapport avec l'eau...
Une fois revenu, un homme passe et vire la 10aine de personnes qui attendent... c'est interdit de rester de ce côté-là, on soupçonne fortement que ce soit la personne qui vient de passer le balai qui ait pondue cette interdiction !
On trouve un endroit avec des chaises, et sans mendiant qui dort au pied, donc on se pose et on attend...

3 jeunes viennent et l'un d'eux dit : « You come from Munnar ? » ; on répond « No. »... ils partent. Étrange...
Plus tard, un jeune vient et discute avec nous : il tient à nous aider pour le bus.
Il a 24 ans, vient de Munnar et bosse dans le marketing. Son père est businessman et fermier, il a un oncle taxidriver et beaucoup d'amis à Munnar si on a besoin. « Merci, c'est gentil »... Il est tout content car il va voir sa famille demain, il a acheté des vêtements pour ses parents et grands-parents. Il va également voir sa petite amie le midi, ça fait 2 mois qu'il ne l'a pas vu... Heureusement qu'il a son téléphone portable « ça permet d'avoir la famille dans sa poche de chemise ! ». Il attend un meilleur travail pour se marier avec sa copine (d'ici un an ou 2 normalement), c'est très important qu'il puisse subvenir aux besoins de son foyer.
On comprend un peu mieux le conflit entre les 2 états : c'est à cause d'un barrage en mauvais état...
(Plus d'infos ici : http://www.lepost.fr/article/2012/01/10/2677146_la-polemique-enfle-autour-du-barrage-de-mullaperiyar-dans-le-sud-de-l-inde.html )
Enfin, il s'interroge sur notre capacité à voyager avec peu de moyens...

Dimanche 8 : Le bus arrive à 1h15 et notre ami part en courant... on le rattrape comme on peut, il nous a gardé des places c'est cool. On s'installe donc et le bus part à 1h30.

Petit0026

Il y a un mec bourré devant nous qui nous parle... on n'a pas encore le décodeur de « l'indien bourré » mais on comprend qu'il parle des français pas très gentiment, notre ami calme le jeu...
La route est pourrie, pas facile de dormir...

4h30 : on arrive à Munnar et on part à la recherche d'un hôtel... soit c'est trop cher, soit c'est plein. Les négociations sont difficiles. Au Safa Lodge, Kik impose ses conditions « check-out le lendemain à 12h » et 400Rs la chambre (elle est toute pourrie en plus!). Le proprio refuse, elle répond « tant pis, on prend un bus et on quitte Munnar alors... » ! Il accepte finalement, cool !!!
5h30 : on fait le check-in. Kik laisse son passeport pour qu'il fasse une photocopie et insiste bien sur le fait qu'il peut le garder et que ce n'est pas la peine de nous réveiller à 9h pour nous le rendre...
On s'installe dans notre mini-chambre, on regarde « Le pire du Morning Live ».

Petit0027

On se couche alors qu'il fait jour, qu'on entend des chants acclamant Allah et notre voisin cracher ses poumons.
On se réveille à 16h

Petit0028

et on sort pour chercher à manger...

Petit0029  Petit0030  Petit0031

Petit0032  Petit0033  Petit0034

Bon, une chose est sûre, la ville a un penchant pour le CPI !

Petit0035    Petit0036    Petit0037

On va dans un resto halal, ils ne peuvent pas nous servir de thés... on sort.
On se pose finalement au Isaacs Residency : super méga classe ! On a besoin de calme...
Dommage qu'il y ait un groupe d'indiens (qui parlent fort, ça va sans dire) qui arrive. Ça nous fait sourire de voir que, comme chez Mamie B., hommes et femmes sont séparés.
On traîne et on s'en sort avec une note de 1400Rs !

20h45 : on cherche un téléphone et Kik appelle sa môman pour la nouvelle année.
On rentre au Safa Lodge,

Petit0038      Petit0039

Kik récupère son passeport. On regarde « Les infiltrés » et on dort.

Lundi 9 : On quitte Munnar aujourd'hui, pas fans de cette ville...
On se lève vers 8h30 et on fait nos sacs. Le proprio de l'hôtel nous demande si on reste une nuit de plus... « Heu, non mais on revient à 12h pour le check-out ». Il n'est pas ravi et ça se voit !!!

Petit0040

On va petit-déjeuner au Surya Soma.
          Idlis:                            Uttapam:                            Dosai:

Petit0041 Petit0042 Petit0043

On prend un rickshaw pour le point de vue Pothamedu. Il y a un peu de brume mais c'est quand même très joli...

Petit0044PanoramaPetit0045PanoramaPetit0046Panorama

Petit0047

C'est impressionnant ces champs de thés, on a l'impression que ça a été minutieusement taillé pour paraître si homogène.
On descend un petit chemin.

Petit0048

Petit0049

On retourne à pieds vers Munnar.

Petit0050  Petit0051  Petit0053

Petit0052

Petit0055  Petit0054  Petit0056

Petit0057

On passe devant le Bus Stand, le bus pour Kottayam est à 12h50.
On fait un petit tour sur le marché

Petit0061

Petit0058 Petit0059 Petit0060

puis on va faire le check-out à 12h à l'hôtel.
On prend un rickshaw pour le Bus Stand, c'est marrant : le chauffeur fait monter 3 gamins avec nous au passage, on les prend sur nos genoux.

Petit0062      Petit0063

On attend le bus, des indiens sont intrigués par la gourde de Kik. On tente d'expliquer le caractère écolo de la chose (marque Sigg) mais ça ne les intéresse pas vraiment...
On monte dans le bus vers 13h et on s'installe tout devant (mauvaise idée finalement à cause du klaxon). On traverse des paysages tout vert, c'est très sympa.

vidéos: http://www.youtube.com/watch?v=UNr6JHcHOl4&list=UUi5P-KbN8n2jzUrMdw1Yylg&index=2&feature=plcp

Lors d'une pause, il y a un gamin qui chouine. Kik se retourne pour voir ce qu'il se passe et le père la montre du doigt à son enfant. Elle fait des grimaces mais ça empire la chose... Bon.
15h20 : encore 67km.

Petit0064 Petit0065 Petit0066

On écoute de la musique à fond pour tenter d'oublier les coups de klaxon.
17h25 : on arrive à Kottayam.
Un peu galère, un mec de la station de bus nous dit qu'il n'y a plus de bus pour Alleppey... Un autre homme nous demande où l'on veut aller puis part... et revient nous chercher pour nous montrer le bon bus : super sympa.
17H30 : on part. On longe de gigantesques rizières...

19h : on arrive à Alleppey.
Un rabatteur nous montre un dépliant d'hôtel : il y a le WIFI donc on va voir au Urindavanam Heritage Home.
On prend une chambre à 500Rs, la moins chère...
On discute avec un français qui loge ici, il nous dit qu'il n'y a rien aux alentours de l'hôtel et que c'est un peu galère du coup. Zut.
On pose nos affaires dans la chambre et on prend une douche.

Petit0067         Petit0068

On va manger, on se pose avec le français : Jean-Michel. Il est super sympa, c'est la 3ème fois qu'il vient en Inde et là, il vient d'arriver pour un road trip, tout seul, de 2 mois dans le sud... Cool. Il vient du sud de la France sinon, et est maçon à son compte.
Kik discute sur internet avec la Girafe et est aux anges de voir une vidéo de ces petites nièces qui font des grimaces, encore merci !
23H45 : les moustiques ont raison de nous et on va se coucher.
On regarde « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ». Il fait super chaud, c'est bizarre ces changements de température en peu de temps !