25 novembre 2012

Mossman et Cairns

Mercredi 21 Novembre : Réveil à 6h45, on range tout puis on fait le plein d'eau potable sur l'aire de repos,

passage par la ville de Mossman,

IMG_3217_Mossman__2_    IMG_3217_Mossman__3_   IMG_3217_Mossman__4_

et en route jusqu'au parking de « Mossman Gorge ».

IMG_3219_Mossman_Gorge__2_ IMG_3233

Là, on s'installe à l'intérieur du van pour petit-déjeuner.
Ensuite, on marche jusqu'au hall d'entrée et comme Roxy nous avait prévenus qu'on pouvait se rendre sur le site sans payer le bus mais en marchant un peu, on ne s'arrête pas au guichet et on commence la balade.
Un homme, qui gère la montée des touristes dans les bus, nous interpelle alors « Je peux vous aider ? ». On lui explique donc qu'on ne veut pas prendre le bus mais qu'on va y aller en marchant. Il répond qu'on doit prendre un ticket pour le bus, l'air un peu buté... Calmement, on lui demande pourquoi est-ce que l'on serait obligés de prendre le bus et là « ça part en cacahuète » ! Il comprend que l'on est français et s'enflamme « Les français ne respectent jamais les règles, vous êtes grossiers... » Kik reste polie et insiste à vouloir comprendre pourquoi y aurait-il une obligation de prendre un bus alors qu'une amie nous a dit qu'on pouvait marcher... « Ton amie est une menteuse, les français sont tous pareils ! ». Trop c'est trop : « t'es pas un peu raciste Raymond ?!!! »
Et là, c'est le pompon, il nous hurle dessus dans son dialecte aborigène...
Kik en prend un sacré coup au moral qu'on lui dise qu'elle est irrespectueuse et tout le tintouin, ça ne va pas se passer comme ça: elle file à l'accueil et demande à voir le directeur. Quelques minutes plus tard, ce dernier arrive et on lui explique la situation qu'on ne comprend toujours pas. L'autre fada déboule en trombe et continue à crier sur nous et à dire que les français sont grossiers. C'est un comble, et quelle ambiance! Le directeur, Cameron, lui demande de s'écarter et nous présente alors ses excuses... Raymond serait dans un mauvais jour. Mouais, mais il a quand même un sacré problème avec la nationalité française! On a donc la permission de marcher jusqu'aux gorges, il paraît que c'est une belle marche... mais on a même des billets de bus gratuits si on veut. Wep, c'est bon : on part à pieds, Kik craque un peu en sortant... pas facile ce sentiment de discrimination au réveil! Pour finir, Raymond nous fait un bras d'honneur quand on passe alors qu'il est au loin en train de fumer sa clope... Sympa.
Bref, on marche donc jusqu'au parc,

IMG_3242_Mossman_Gorge__3_

IMG_3243_puis_Rex_Creek_Bridge_et_pt_de_vue IMG_3244_Mossman_Gorge__1_

passage d'un pont suspendu puis un joli point de vue et demi-tour.

IMG_3255_MY IMG_3256_PT_on_se_baigne

Petite trempette, l'eau est bien fraîche!
Retour tranquilou...

IMG_3258_MY_petit_trekk_retour_carpark IMG_3259_MY

IMG_3260_Mossman_Gorge__1_

Tiens, un Boyd's forest dragon!

IMG_3264 IMG_3270_Boyd_s_forest_dragon__2_

IMG_3270_Boyd_s_forest_dragon__1_ IMG_3270_Boyd_s_forest_dragon__3_

Nous arrivons alors au hall d'entrée, ce site était vraiment joli.
La femme qui a appelé le directeur ce matin interpelle Kik pour lui dire que le responsable voudrait encore lui parler de « l'agression » de tout à l'heure. Elle est toute mignonne, un peu gênés on attend.
Cameron arrive accompagné d'une aborigène : la responsable du personnel et ils nous informent que Raymond s'est fait viré. Ils ont contacté le "council de Cairns", ils n'acceptent pas de comportement raciste dans leur établissement et l'autre n'est pas près de retrouver du taf dans le tourisme. On ne comprend pas exactement tout mais on est un peu mal à l'aise. Cameron nous propose un café mais on décline gentiment. Il insiste « allez, il est midi, vous mangez là ? … du kangourou ? Des crevettes ? Un burger ? ... » Bon bah ok alors!
On se pose au resto et la responsable du personnel prévient les serveuses que c'est open budget pour nous... On commande puis une femme vient pour nous offrir un beau livre sur la culture abo du coin et un petit mot sur une carte : wahou, que d'attentions, il ne fallait pas!

IMG_3277   IMG_3278  IMG_3279

On se régale, Cadou avec un kangoo filet et Kik une Kangoo salad.

Allez zou, on reprend le van direction Cairns.
Le route est vraiment sympa, 2nde photo: Rex Lookout.

IMG_3281   IMG_3285_Rex_Lookout  IMG_3288

Petite pause à Ellis Beach

IMG_3289      IMG_3291_Ellis_Beach

puis Palm Cove d'où on voit très bien « Double Islands ».

IMG_3295_Palm_Cove__2_ IMG_3294_Palm_Cove IMG_3295_Palm_Cove__1_

En arrivant près de Cairns, on prend la direction de Baron River car Roxy nous a parlé de Baron Falls. Ce n'est pas le bon endroit mais on se pose un peu au Lake Placid.

IMG_3299_Lake_Placid__1_ IMG_3299_Lake_Placid__2_

On y croise la moitié de la population japonaise masculine de moins de 20ans de retour d'un tour en rafting.
On part ensuite vers « Power Station »... une bonne grosse côte pour une route fermée!

IMG_3303___la_recherche_d_un_lieu_ou_dormir

On redescend et on se dirige vers « Baron Falls » mais la route qui mène à Kuranda est fermée pour 1h à cause d'un accident. Tant pis, on part à la recherche d'un endroit où dormir alors.
Galère pendant un bon bout de temps et on se pose finalement sur le parking de «Crystal Cascades» que «Ji» nous avait conseillé.
On s'installe, repas   IMG_3306_Mmmmmh_des_nouilles_   et dodo.

Jeudi 22 : Réveil vers 6h30, on range tout et on petit-déjeune dehors.
8h : on marche vers les cascades... 30 minutes plus loin, la route est fermée. Ils doivent sûrement être en train de construire un point de vue.

IMG_3315_Crystal_Cascades_au_plus_loin_du_chemin

Demi-tour et on se pose pour barboter.

IMG_3324_Crystal_Cascades__1_ IMG_3324_Crystal_Cascades__2_

IMG_3324_Crystal_Cascades__3_ IMG_3324_Crystal_Cascades__4_

10h : retour au van et on part vers le centre ville de Cairns.

IMG_3343 IMG_3346_Cairns__1_

Kik va chercher un plan dans une agence de voyages puis on se gare sur une place gratuite sur Abbott Street. On marche un bon bout de temps avant de trouver La Poste qui a changé d'adresse... Cool, on a reçu la facture pour le changement du nom de proprio du van (98doll) : notre dossier est donc lancé et le suivi de courrier a bien fonctionné depuis Darwin.
12h20 : nous voilà à Central (un grand mall en centre ville)

IMG_3346_Cairns__2_ IMG_3351_Cairns_Central

pour retrouver Tom et Roxy pour manger mais on s'est mal compris... ils sont près de l'Esplanade! On les rejoint donc au MacDal puis on se pose au Lagoon. Cool cet endroit, c'est le même principe que le Waterfront de Darwin en fait.

IMG_3352_Cairns_Lagoon_Esplanade IMG_3353

On va se baigner un peu et on papote.
Petite balade en ville jusqu'au marché mais il ne commence que demain.
Roxy nous paye une bière dans un « beer garden », très sympa.

Cette aprem ensemble nous fait vraiment plaisir! Les copains doivent prendre la route pour Mossman car ils bossent demain au zoo donc on se dit au-revoir en espérant se retrouver très vite.
On va alors se poser tous les 2 à l'agence « Peterpans » où on paye 2$ pour une carte d'adhésion et on peut ensuite profiter du WIFI et recharger les ordis et le téléphone.
18h45 : ça ferme donc on sort. Petite promenade à regarder les différents spectacles de rue.

IMG_3358_Esplanade_Cairns

On va se doucher au Lagoon, wahou de l'eau chaude!!! Retour au van, courses à WW et on roule jusqu'à Crystal Cascades où on passe la fin de soirée et la nuit.

Vendredi 23 : Réveil à 7h... tiens, un papier sur le pare-brise : zut, un avertissement de la ville de Cairns avant l'amende pour camping illégal! Le Ranger est passé à 5h25 mais était soit pas bien réveillé soit plutôt sympa car il a changé un caractère dans le numéro de plaque et a mis NSW au lieu de WA pour l'origine du van. On traîne à se lever après cette mauvaise surprise... Abusé, les voisins ont posé une tente sur le parking et il y a encore plein de sacs étalés dehors... Avec des gens comme ça, ce n'est pas étonnant qu'on soit mal vus parfois!
Petit-déj de compét' à l'intérieur, brossage de quenottes aux toilettes en compagnie d'une jolie araignée

IMG_3360 IMG_3361_araign_e_Australie

puis on part vers la ville.
On arrive un peu avant 12h

et on cherche une banque CommonWealth. L'agence se trouve à côté de WW, côté rue piétonne. On dépose 150$ sur notre compte histoire de combler le découvert de 30$ et pouvoir payer la taxe de changement de propriétaire pour SAFEST. La femme du guichet n'est vraiment pas aimable...
Passage rapide par le marché couvert, on goûte plein de fruits histoire de se mettre en appétit et on teste le fastfood australien « Hungry Jack's » dans Central: pas mal du tout.

IMG_3369_No_l_Central_Cairns IMG_3370_Hungry_Jacks_Cairns_Central

Une petite glace à 30c en dessert puis trempette au Lagoon et douche.
En se promenant, grosse pensée pour Manoune en voyant de la zumba!
             vidéo: http://youtu.be/S47FavODigg
Cairns est vraiment sympa comme ville, elle organise des activités gratuites chaque matin et chaque fin d'aprem de la semaine (yoga, volley, zumba...).

IMG_3374_Lagoon_Esplanade_Cairns

Vers 18h, on va à « Peterpans » ; Kik paye la taxe pour SAFEST via internet et Cadou se renseigne sur la saison des sports d'hiver (why not...).
19h : on se pose sur un banc et on papote avant de retrouver le van et LA grande question « où allons-nous dormir ? » On se résigne finalement à payer 30$ pour dormir dans un caravan park pas loin.
On s'installe, zut notre clé internet ne fonctionne plus... Cadou appelle sa sister, on mange et au lit.

Samedi 24 : Ça fait du bien de pouvoir dormir sans stresser au réveil.
Petit-déj tranquilou et Cadou va sur le « chat » Telstra où un gars débloque notre crédit...
On traîne alors sur internet à la recherche d'annonces pour le taf et Kik avance un peu sur le blog.

IMG_3375_caravan_park_Cairns__1__24NOV

12h : le proprio du caravan park vient nous demander si on compte rester une nuit de plus, dis donc ils sont plus sérieux qu'à Darwin ici! Yep, on reprend une nuit mais sans l’électricité cette fois. On doit donc aller payer 25$ entre 15h et 18h et on garde le même emplacement, il suffit juste de débrancher le câble qui relie le van à la borne.
Sandwichs puis on va se poser à la kitchen commune afin de brancher les PCs et aller sur internet... puis petit saut dans la piscine pour se rafraichir.

IMG_3375_caravan_park_Cairns__2_   IMG_3375_caravan_park_Cairns__3_

Cadou lance une machine à laver à 4$ puis Kik étend le linge.
On prend nos douches, on mange et dodo.

Dimanche 25 : Réveil tranquilou, Kik va récupérer la fin du linge qui séchait.
Petit-déj puis elle fait la vaisselle.
11h30 : on part vers Cairns, on se gare près de "l'arbre à chauves-souris"

IMG_3381_parking_chauv_souris_Cairns__2_ IMG_3381_parking_chauv_souris_Cairns__1_

puis on marche jusqu'au centre ville.
Dommage, nous sommes apparemment les seuls à comprendre que « glass » signifie « verre »... à la vue du mix de déchets dans les conteneurs à verre.
Mini courses à WW histoire de se faire des sandwichs que l'on va manger dans l'herbe puis on passe à Peterpans envoyer nos Cvs par mail à une agence pour du boulot dans le coin de Mareeba.
Ensuite, on va au marché... pile poil, c'est la fin donc on fait des affaires. On achète 8 avocats, des pêches et un melon pour 5$ ; un autre stand nous dit carrément de prendre ce dont on a besoin et que c'est gratuit.

IMG_3382_march__Cairns__2_ IMG_3383___march__Cairns__1_ IMG_3383___march__Cairns__2_

Petit concert

IMG_3386_concert_Esplanade_Cairns IMG_3392_esplanade_Cairns__1_
                  vidéo: http://youtu.be/_D92POcuEoc

et promenade sur l'Esplanade

IMG_3392_esplanade_Cairns__2_

IMG_3401_oiseaux_Cairns_Australie__1_ IMG_3401_oiseaux_Cairns_Australie__2_ IMG_3401_oiseaux_Cairns_Australie__3_

jusqu'au Skate Park, vraiment au top mais Cadou est déçu de n'y voir que des enfants qui débutent et surtout de ne pas avoir sa propre « deck ».

IMG_3407_skate_park_Cairns_Australie___1_ IMG_3407_skate_park_Cairns_Australie___2_

Retour au van et on roule vers Kuranda, pause à un view point

IMG_3418 IMG_3412

et on continue jusqu'à Mareeba puis vers Tolga. On s'arrête juste avant pour se poser à Rocky Creek War Memorial Park.
Kik téléphone à sa Mamy puis on mange. Miam, des pêches en dessert!
Et dodo, bien au chaud sous la couette car il fait plus frais ici.