14 octobre 2013

En route pour Milford Sound!

Samedi 12 Octobre : Réveil à 8h45, petit-déj, rangement de la voiture et on part se brosser les quenottes.

Un jeune frenchy vient nous voir pour nous demander si on peut jumper sa batterie de van: pas de soucis, c’est le juste retour des choses! Heureusement qu’il a des pinces, son van de location est mieux équipé que notre titine… On papote une bonne demi-heure, il voyage avec sa copine pendant 4 mois. Ils viennent de terminer la saison de ski à Hanmer Spring dans une petite station.
On roule jusqu’à Queenstown, pause au bord du lac.

IMG_3213 IMG_3212

Ouh, les jolis arbres en fleurs...

IMG_3216 IMG_3217

IMG_3220 IMG_3218

IMG_3225 IMG_3231 IMG_3228

Puis on se promène en ville: achat de 5 cookies pour 10$ à Cookie Time,

IMG_3237 Cookie Time Queenstown (1) IMG_3237 Cookie Time Queenstown (2) IMG_3237 Cookie Time Queenstown (3)

6 écussons de drapeaux pour Kik, 145$ de courses à New World (caissier frenchy super sympa) avant de rouler jusqu’à Omer Park pour le picnic.
C’est parti, direction Fiordland maintenant! On commence par longer le lac Wakatipu puis on passe beaucoup d’élevages de moutons et de biches.

IMG_3244 No Racism Sheep

Arrivée à Te Anau vers 18h30 et youhou, on tombe nez à nez avec Jé, Fanny et Niels. Papotage un bon moment, Jé va checker le prix des douches à l’office de tourisme (5$). Ils ont fait la croisière à Milford hier sous la pluie, apparemment la météo est annoncée pourrie pour toute la semaine à venir là bas. Ils nous donnent des news d’Anne-So et Maël qui eux, font la croisière demain. Ils vont aussi venir au match le 19: on va être toute la clique héhé!
Allez, on leur dit à très bientôt et on va se poser pour la nuit au Fiordland Great Views Holiday Park: l’accueil est vraiment désagréable, on hallucine. Les prix (par personne) ont augmenté de 2$ depuis le guide 2013, on est obligés de quémander pour les 30 minutes d’internet offertes et on se voit remettre une carte (bah oui, on n’a qu’à partager le temps!) qui au final ne fonctionne même pas, les sanitaires sont situés dans un grand cabanon mal isolé (loin de là, le 5étoiles avec chauffage au sol mentionné dans la publicité).

IMG_3255 aa pub IMG_3256 (1)

Bon, ça ira pour la nuit et puis trop envie de prendre une douche!
On s’installe puis on va dans la cuisine commune. Pour s’ajouter à l’accueil moyen, la propreté laisse à désirer mais bon: on n’est pas des chochottes.  Douches puis apéro.

IMG_3256 (4) IMG_3256 (3) IMG_3261

Bizarre, le vin blanc a un goût de fleur chimique. Foie gras et hamburger, on se régale et au lit.

Dimanche 13 : Réveil à 8h, petit-déj: hmmm, un cookie chaud!
On décolle vers 10h30 pour aller se poser au bord du lac, il crachine…

IMG_3270 IMG_3274

Cadou va se promener, Kik reste à l’abri dans la voiture et fait un planning: il va falloir qu’on fasse des choix car on a trop traîné.
Picnic à Henry Creek puis ramassage de cailloux.

IMG_3275 Henry Creek DOC (1) IMG_3275 Henry Creek DOC (2) IMG_3275 Henry Creek DOC (4)

IMG_3275 Henry Creek DOC (5) IMG_3275 Henry Creek DOC (6)

IMG_3275 Henry Creek DOC (7) IMG_3275 Henry Creek DOC (8)

On reprend la route tranquilou, pause photos à Eglinton Valley.

IMG_3317 IMG_3320

IMG_3322 IMG_3326

Arrivés à Mirror Lakes, on va faire la marche de 5 minutes. Oh, un petit moineau endémique.

IMG_3332 oiseau endemique Nouvelle Zelande

Même si les environs sont jolis, le lac n’a aucun effet miroir avec la pluie c’est dommage.

IMG_3336 IMG_3341 IMG_3349

On roule jusqu’au DOC du lac Gunn pour la nuit, petit coup de mou en voyant toute cette pluie qui ne s’arrête pas de tomber… On se motive quand même à installer la tente et ranger la voiture puis apéro, hamburger et au lit.
C’est la tempête dehors… Espérons que la route pour Milford ouvrira demain matin quand même.

Lundi 14 : Réveil à 6h, dur dur. C’est toujours la tempête dehors mais on se lève quand même.

Cadou se fait un café puis on range de l’intérieur et on part.
Zut, la route est fermée!

IMG_3356     IMG_3358

Nous ne sommes pas les seuls à nous être faits avoir donc on va patienter avec d’autres vans sur le carpark du Lake Marian. Pour s’occuper, on joue au Tangoes; les vans rebroussent chemin les uns après les autres. On se fait des tartines beurre/chocolat en poudre pour le petit-déj.
Tiens, une voiture du council… Petit espoir mais un ranger vient nous prévenir que si la route ouvre aujourd’hui, ce ne sera pas avant midi. On suit ses conseils et on va se poser à l’abri The Divide.

Il y a déjà 2 vans dont un de 2 frenchys, la 50aine, super sympa. On papote un moment tout en échangeant des bons plans sur le pays. Ils sont là pour un séjour de 3 semaines dans le but de tourner un reportage pour France5 mais pour l’instant, la météo ne les aide vraiment pas. L’un, Fernand, est audio-naturaliste. Il a un blog « L’oreille verte » http://www.oreilleverte.fr/ et a enregistré des sons pendant 15 ans pour les CDs de Nature et Découverte. L’autre est caméraman, il est parisien mais s’est installé à Macon dernièrement.
Après quelques prises et bien blasés, ils rebroussent chemin pour se poser dans un lodge pour la nuit.
On se cuit des noodles et pendant qu’on mange, on voit plein de véhicules passer… Youhou, ils n’ont pas l’air de faire demi-tour. On décolle et en effet, la route a été réouverte.

IMG_3364 IMG_3366

Le passage de Homer Tunnel est impressionnant.

IMG_3369 IMG_3371

La route est sympa comme tout...

IMG_3386 IMG_3388

IMG_3389 IMG_3390

Arrivés à Milford Sound,

on va checker quelques infos au Blue Duck Café quant aux logements dispos puis on va réserver une nuit au M.S. Lodge. La cabine coûte 85$, on opte pour la place de parking à 36$ du coup.

IMG_3407 IMG_3405

On laisse parler la réceptionniste qui tente de nous vendre en vain une croisière pour demain, une cabine ou encore internet puis on file au port.

IMG_3396 IMG_3404 IMG_3402

On a coupon de réduc’ (1 acheté, l’autre à moitié prix) donc on book avec l’agence Juicy une croisière + la visite de l’observatoire sous-marin (137$ en tout). Nickel, on ne paye que demain car si la météo est trop pourrie, on ne part pas.