Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kik et Cadou vivent leur rêve autour du monde
Archives
9 octobre 2011

Premiers jours a Srinagar

Samedi 8: On arrive donc à 18h au terminal de bus.
Rayaz, le grand frère de Javeed est venu nous chercher.
On met les sacs sur le toit

P1030003

et on part slalomer pendant 10 minutes entre les voitures jusqu'à la berge du lac Dal.
On monte alors dans une chikara (petite barque) avec Irfan (petit frère de Javeed) pour atteindre le house-boat MovieLand.
Le couloir qui mene a notre chambre:

P1030012

On pose nos sacs dans notre chambre Deluxe

P1030013

P1030016

puis on va boire un thé avec Rayaz et Sophie, sa copine française, elle a 30ans et souhaite partir bientôt en Australie pour travailler un peu (elle prend 31 ans en novembre donc ca urge pour le WHV).
Rainer est malade, il n'arrête pas de vomir...
Une bagarre éclate sur le pont. On ne comprend pas tout sur le moment puis Rayaz nous explique :
Un de ses voisins n'avait plus de place pour loger un couple avec enfants donc les a envoyé chez Rayaz, il s'est avéré que les enfants avaient une vingtaine d'années donc le prix a changé... Le voisin voulait une part plus importante mais Rayaz n'était pas d'accord... ils s'enflamment vite ici !
Le « vieux » lui a mis une claque, il a répondu... la maman criait en disant que la personne la plus âgée devait être plus sage et montrer l'exemple...
On se pose pour discuter avec Rayaz, Sophie et Anna. Cadou va prendre sa douche ; puis Kik : oh une douche chaude, ça fait du bien ! Kik est malade, le nez bouché, mal à la gorge... vive les changements de température !
On retourne discuter tous ensemble, Rainer ne se sent pas bien du tout, il est tout pâle.
Anna et lui vont se poser dans leur chambre.
On va manger dans la cuisine familiale. Cadou commence par s’asseoir sur la nappe qui fait office de nappe héhé. La petite sœur de la famille (23ans), Afrosa nous a mijoté des bons petits plats : du riz, avec de la sauce à base de pois, des légumes (chou, patate, carottes...), des pommes cuites... un délice ! Rayaz nous prépare une bouillotte (water bag) pour la nuit, il fait frais ici...
On se pose à nouveau avec Rayaz et Sophie et on discute de la situation du Kashmir et de la France.
Au Kashmir, avant il y avait l'occupation des anglais. Quand ils sont partis, l'Inde et le Pakistan se sont partagés la région en 2. Avant 95% des habitants du Kashmir voulaient être pakistanais et 5% indiens. Il y a ensuite eu les conflits, les jeunes ne pouvaient plus aller à l'école, la police avait les pleins pouvoirs et en abuser, ils arrêtaient les gens et les tabasser parfois sans raison. Aujourd'hui, le Kashmir souhaite être indépendant (95% des habitants le souhaitent). La plupart des militaires sont partis et même s'il y en a encore beaucoup pour nous, européens, les locaux se sentent mieux, ils vivent relativement en paix et peuvent se déplacer librement.
On part se coucher vers 00h15.


Dimanche 9 : On se réveille vers 11h, on entend de la musique, un enfant qui court, des travaux qui se font...
Kik commence à écrire l'article que vous lisez actuellement, et on vous en remercie au passage !
Vers 12h, on sort de la chambre. On voit Rayaz et Anna sur la « terrasse », Anna nous demande les médicaments qu'on lui avait proposer la veille pour Rainer, il ne va pas mieux le pauvre... Kik lui rapporte 3 sachets de Smecta et un sachet de réhydratation qu'elle avait eu en Bolivie lors de son petit passage à l'hôpital (mais ceci est une autre histoire...).
Le "ponton" entre les 2 house-boats, qui mene au jardin et a la maison:

P1030024

On part petit-déjeuner dans la cuisine. Il y a Afrosa (la petite sœur de la famille), Irfan (le plus jeune frère) et la maman. L'ambiance est sympa, il a un poste qui joue une musique et le téléphone portable de la mère qui en joue une autre... Ça nous fait sourire.
Afrosa montre le répertoire de son téléphone à la lettre « B » à Kik et lui demande de lire les noms, nous supposons donc qu'elle ne sait pas lire.
Pour le petit-déjeuner, nous avons eu du thé, des pains plats avec du beurre, de la confiture multi-fruits (qui sent un peu le dentifrice parfumé pour enfants), et du miel local très bon. Cadou a pris une omelette... au piment, ça réveille les papilles !
Anna nous rejoint et déjeune également. Afrosa nous confit qu'elle est fatiguée, elle s'est levé tôt pour préparer le petit-déjeuner de la famille et des touristes indiens.
Anna commence à faire la vaisselle, nous sortons.
On croise Rayaz dans le jardin, qui nous explique que le bruit de travaux que nous avons entendu au réveil vient de la chambre supplémentaire qu'ils sont en train de construire.
Au bout du ponton, il a un chikara-shop, on achète donc 3 bouteilles d'eau (60 roupies).

P1030022

On entend la mère et la fille se disputer dans la cuisine.
On monte sur le toit de notre house-boat par un petit escalier,

P1030036

la vue est magnifique...
On prend quelques photos (cliquez dessus pour les agrandir),

P1030025 P1030031 P1030034

P1030035 P1030037 P1030038

P1030039 P1030054 P1030061

Irfan monte un peu puis amene sa mere de l'autre cote du lac en chikara:

P1030045 P1030046

Anna nous rejoint.
Kik amène le Netbook là-haut et commence à écrire (cette fois-ci sur PC) le premier article.

P1030058 P1030074 P1030068

On discute en même temps avec Rayaz et Sophie. Il redescend préparer le tchay.
On le boit tranquilou avec Anna et Sophie, c'est vraiment sympa.

P1030062

P1030064  P1030070

Elle n'est pas belle la vie?

P1030079

P1030080

Par contre, Rainer ne va pas bien du tout et décide finalement de partir à l'hôpital, Anna et Rayaz l'accompagnent.

P1030081

Du coup, Sophie remonte son petit PC pour qu'on regarde avec elle les mails qu'elle a reçu quant à son visa Working Holidays pour l'Australie, Cadou s'occupe de ça...
Comme on a émis l'idée qu'on mangerait bien quelques temps avant, Afrosa vient nous chercher, elle a préparé le repas. On range tranquillement toutes les affaires pour les mettre à l'abri de l'humidité à l'intérieur, il est environ 17h30-18h et la nuit est déjà tombée.
Quand on arrive dans la cuisine,

P1030082

Afrosa nous attendait avec impatience, on en rigole avec Sophie qui lui dit que c'est bon, « the show must go on, dinner time ! »
On mange donc du riz, des patates et des carottes...

P1030083

C'est quand même meilleur (et plus naturel) avec les mains!

P1030084

Elle nous demande si on aime bien manger ainsi, of course ! Mais on lui répond que l'on n'est pas certains de continuer à manger ainsi quand on rentrera en France.
Elle est attachante cette jeune fille, très souriante. Elle nous explique que tout a l'heure, à cause de la fatigue, elle est devenue folle et que c'est pour cela qu'elle criait avec sa mère... Elle ajoute que quand elle est trop contente, elle le devient aussi. Héhé.
On parle de la condition de la femme ici et des mariages avec Sophie. Pour les femmes, c'est naturel car dans leur éducation de rester à la maison, la gérer... Les hommes peuvent se marier avec des étrangères mais pour les filles, c'est plus compliqué... c'est plus ou moins arrangé la plupart du temps. Elles peuvent refuser le mari qu'on leur propose mais en général, elles acceptent... C'est la vie !
Sophie nous confit qu'Afrosa a un petit ami mais c'est un secret, ses frères ne doivent pas être au courant... Elle l'a au téléphone, selon Sophie ils se seraient rencontré via une sorte de tchat ou alors ce serait les jeunes hommes qui téléphoneraient un peu au pif en espérant tomber sur une nénette pour discuter... Old School quoi ! Ils ne se sont vus que 2 fois, d'ailleurs une fois il était prévu qu'ils se voient mais Sophie était présente et du coup, le jeune premier aurait été impressionné et serait resté à l'écart... ça nous fait sourire en tant qu'européens.
Pendant le coup de fil, Afrosa demande à Sophie de noter un numéro de téléphone sur un papier ; une fois le téléphone raccroché, elle va cacher le papier sous une bouilloire...
Cadou reprend volontiers une deuxième ration de riz, puis on va se laver « la » main.
Irfan vient nous chercher, il insiste donc on laisse Afrosa seule, elle semble fatiguée.
On se pose dans le salon de notre house-boat,

P1030090

il amène un jeu de Uno pour y jouer plus tard, Sophie ramène son PC et on jette à nouveau un coup d’œil pour son visa australien, elle doit faire une radio (comme Kik), ça se débloquera sûrement après... On profite d'avoir accès à internet pour faire un petit tour sur Facebook, on voit alors l'article de Catherine Tissot paru dans la Presse de la Manche (page 7 le mardi 4/10 pour ceux que ça intéresse), merci beaucoup à Bastoone de l'avoir scanné c'est la classe, et un énorme merci à Catherine, on a adoré l'article !
Sophie part faire un tour et revient nous dire qu'il est l'heure de manger (pour nous, c'est fait), Irfan refuse, il veut jouer au Uno avec nous...
On fait donc une partie, Rayaz nous rejoint et aide un peu Cadou (dur dur de se rappeler des règles), c'est finalement Irfan qui gagne. Ils partent ensuite manger.
On prend quelques photos du salon, le house-boat où nous sommes a été construit par la famille dans un bois spécial, les meubles (très joliment sculptés également) sont fait en noyer (Kik a un doute sur l'orthographe, l'arbre aux noix au cas où...).
Il y a une photographie du lac en hiver pour vous donner une idee:

P1030102

Irfan revient assez vite de la cuisine, il emprunte le téléphone de Cadou pour tester si sa carte SIM y fonctionne... ça ne fonctionne pas mais il le garde.
On reste à discuter avec lui, il y a des touristes indiens qui arrivent en masse aujourd'hui et il y en a dans le second house-boat de MovieLand. D'ailleurs, Anna est en train de se faire photographier avec eux juste à côté, elle nous rejoint ensuite et ça l'a fait rire, elle ne comprend pas pourquoi ils l'ont pris en photo... Irfan nous explique qu'ils n'aiment pas les touristes indiens, quand ils viennent ils ne sont pas respectueux, ils font du bruit et ils pensent avoir acheter le house-boat avec la famille comme esclaves : ils vont demander qu'on leur apporte une bouteille d'eau, 5 minutes plus tard un coca, puis autre chose... et ils prennent beaucoup de photos (oups, Kik est un peu une paparazzi aussi).
Rayaz et Sophie arrivent, Irfan part (les frères sont rarement ensemble...).
On s'installe alors à 5 pour jouer au Uno,

P1030105

c'est très sympa comme petite soirée.
Kik perd la partie (le premier arrivé à 500 points a perdu) et remporte la coupe : le cendrier !

P1030107

On entend des pétards en face, Rayaz nous explique que c'est la saison des mariages.
Il nous montre des photos/vidéos d'un mariage qui a eu lieu dans sa famille il y a 2 semaines, c'est très chaleureux comme ambiance ! Un cousin et une cousine à lui se marient ensemble le 15 (c'est courant ici...), si on est encore là on pourrait éventuellement l'y accompagner, ce serait vraiment tip top... Inch'Allah comme ils disent ici !
Rayaz part chauffer de l'eau pour le thé.
Kik va chercher le « guide du routard du sud de l'Inde » pour voir ce qu'ils disent sur Auroville.
Rayaz nous rapporte le « tchay », il nous sert et nous parle d'un film de Bollywood dans lequel un homme boit du thé en faisant du bruit, les personnes autour lui font remarquer mais il répond qu'ainsi il goûte mieux le thé...
Il enchaîne avec un autre film dont le héros principal est un villageois indien, il s'habille pareil pendant 10 jours... Il arrive dans un pays (la Suisse si on a bien compris) pour travailler. Quand il arrive l'heure de manger dans l'entreprise, il s'installe en tailleur sur la chaise et commence à manger avec les mains. Les autres le regardent et lui disent qu'il faut se servir de la fourchette, du couteau, etc... Le villageois leur répond « ok, mais vous faites comme moi » et il répète 3 mouvements à la suite plusieurs fois et rapidement :
# frappe dans ses mains
# pince nez avec main gauche et oreille gauche avec main droite
# frappe dans ses mains
# pince nez avec main droite et oreille droite avec main gauche
(essayez, c'est pas facile du tout!)
On essaie tous le mouvement... petit moment de rigolade évidement !
Rayaz nous quitte, il y a de l'eau sur le gaz pour faire des bouillottes.
On discute musique avec Anna, on apprend qu'elle fait partie d'un groupe de rock à Stuttgart... elle joue de la guitare, du piano et même de la batterie !
Rayaz ramène des 3 bouillottes, on discute 5 minutes puis on range pour aller se coucher, il est déjà 1h du matin.
Une fois dans la chambre, Cadou règle son Ipod pour que l'on se réveille à 9h pour la ballade en chikara et on se pose tranquilou (biens au chaud sous les 3 couvertures avec la bouillotte aux pieds et les sous-vêtements thermiques pour Kik!) devant « Le boulet » mais on s'endort avant la fin vers 3h...

Publicité
Commentaires
M
je vois que Mathieu s'est bien mis au rituel du repas avec la main droite,il a trop peur de murir de faim!!!<br /> Bonne continuation<br /> bisous
Kik et Cadou vivent leur rêve autour du monde
Publicité
Newsletter
Publicité