Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kik et Cadou vivent leur rêve autour du monde
Archives
23 novembre 2011

Départ Bharatpur, Arrivée à Jaipur: Hawa Mahal

Mardi 22 : Aujourd'hui, on part pour Jaipur.
On se réveille à 9h30, il y a des enfants qui crient dans le couloir...
Kik prend une douche (avec eau chaude au sceau pour 15Rs).
Le monsieur passe apporter le petit-déj... Cadou s'énerve et lui demande pourquoi il regarde partout, il fait style de ne pas comprendre... On déjeune puis on range nos affaires tranquillement.
Kik montre sa jolie note (avec un dessin de souris) au monsieur qui l'étudie attentivement... avant de demander 20Rs supplémentaire pour le thé de la veille. Kik explique pour les souris, en guise de réponse « c'est normal »... Ah, bon. Il nous demande de recommander l'hôtel à nos amis, Kik lui répond alors «pas de problème, pour ceux qui aiment les souris».
On part vers 12h15.

On marche avec nos gros sacs, on croise une meute d'une dizaine de chiens...
Il n'y a que des vélos rickshaws et on n'aime pas trop... Ça nous rend mal à l'aise alors pas la peine d'y pense avec nos 30kilos de sacs en plus ! Tout le monde nous salue.
On croise un rickshaw qui nous demande 300Rs jusqu'au Bus Stand, dommage tu as loupé ta chance en voulant nous arnaquer toi! On se pose 5 minutes le temps que la foule qui nous suit se disperse un peu. Une gamine passe et nous jette des papiers... sympa ! On reprend la route en esquivant le chauffeur de rickshaw un peu trop gourmand.
Petite peur quand un buffle qui s'est échappé arrive à pleine balle dans notre direction avec sa chaîne qui traîne... Il passe à côté, ouf.
Dans la rue principale, on monte en rickshaw jusqu'au terminal de bus.

Là-bas, Cadou va acheter les billets pendant que Kik garde les sacs.
On monte dans le bus avec toutes nos affaires, une femme râle alors qu'on souhaite s'asseoir à nos places et qu'elle y est... On s'installe comme on peut mais on est un peu encombrés !
A 16h, petite pause fruits salés, poivrés.
Petit0001

On apprend dans le bus que le prix d'une bouteille d'eau est de 10Rs et pas 15 ou 20... C'est bon à savoir pour l'avenir.

Arrivés vers 18h à Jaipur, la capitale du Rajasthan, un gars nous interpelle et propose de nous emmener dans un hôtel pour 20Rs, allez c'est parti mais pas plus de 300 la nuit.
On s'arrête près d'un premier, Cadou va voir : c'est 400. Le chauffeur y va : 350... Tiens, c'est le contraire d'habitude ! Second hôtel, Cadou va voir avec le chauffeur. Kik attend 10 bonnes minutes et se fait aborder par 2 gamins plutôt sympa.
Cadou revient, c'est bon pour 300 mais on va devoir faire un changement de chambre dans la soirée ou demain. On remplit toute la paperasse du check-in et on paye 2 nuits d'avance, on paye la course en même temps.

C'est marrant, on revoit le parisien rencontré à Agra. Il y a un spectacle de marionnettes sur le toit, on va voir ça.

Petit0002          Petit0003

Le rickshaw-driver reste avec nous et insiste plusieurs fois pour qu'on prenne une bière... Là, on préférerait être un peu tranquilles à vrai dire et pas lui rincer le gosier. Pour qu'il parte, on lui donne rdv le lendemain à 10h pour aller voir la ville rose.
On se boit un coca devant le spectacle, c'est sympa ; dommage que ça ne dure pas très longtemps.

On redescend dans notre chambre provisoire,
où les traits sur les murs sont faits au crayon à papier pour imiter le carrelage alors que c'est du plâtre,

Petit0004

on va voir à la réception : c'est bon, on peut changer.

On prend donc nos sacs et on va dans la nouvelle chambre... encore occupée! On assiste donc au nettoyage : changement des draps (même si les nouveaux sont tâchés quand même...) et du pshitt qui sent bon un peu partout ! Ça n'enlève pas les traces dans les toilettes, dommage.
On se pose un peu et Cadou a une mauvaise surprise : la moitié de ses affaires sont trempées... Oups, la Biseptine y est passée ! Bon, bah voilà une bonne occasion de faire laver nos fringues.
On est bien nazes donc ce sera room-service ce soir.

        Petit0005

Le bouton du volume de la télé déconne, on laisse vite tomber par peur de réveiller tout le quartier : quel que soit le bouton pressé, le volume augmente... On préfère entendre le pigeon qui roucoule devant notre fenêtre.
On regarde « Le roi lion 2 » sur le Netbook et au dodo.

Mercredi 23 : Réveil vers 9h45, pas d'électricité. On va petit-déjeuner en haut, un peu à la bourre pour le rdv avec le rickshaw-driver... Il arrive en retard aussi, il a une tête bizarre ce matin. Il squatte avec nous, pas terrible dès le réveil. On met les choses au clair : on souhaite juste qu'il nous amène en ville, après on se débrouillera.

Petit0006 Petit0007 Petit0008
                                            MP se fait un pote
                    Petit0009

Le service est super long... Après manger, on se prépare et on rejoint Rachid (le conducteur) en bas.
On part donc pour la vieille ville, mais il s'arrête à l'hôtel Akiri. Un de ses potes (qui parle français) arrive et nous dit qu'il voudrait discuter avec nous... Bon, on boit un thé.
Rachid nous dépose ensuite et nous donne son numéro de téléphone.

On marche un peu et on arrive à la porte de la « Pink City »:
                   Petit0010
édifices en grès rose, le reste est peint en rose (pour la visite du Prince de Galles en 1875). Entourée de remparts, la vieille ville est constituée de grandes avenues rectilignes coupées à angle droit par de petites ruelles... tout cela bordé de commerces!

Petit0011   Petit0013   Petit0012
3e photo: dosettes de tabac à chiquer

Un jeune nous interpelle : « Pourquoi vous ne voulez pas parler ? » … On se sent un peu bêtes évidemment mais si on s'arrête à chaque personne, on répète toujours les mêmes banalités pour finir par refuser poliment leur arnaque...

Petit0014  Petit0016  Petit0015

Un autre nous arrête pour discuter et nous conseille de prendre un taxi local pour aller voir les femmes qui peignent sur tissu un peu à l'extérieur de la ville, merci pour l'info.

On passe devant Tripolia Door,  Petit0017

puis on va au Palais des Vents (Hawa Mahal):

Petit0018 Petit0019 Petit0020

un bâtiment construit en 1799 de manière que le vent puisse y circuler pour rafraîchir l'air. C'est vraiment sympa, il y fait très bon du coup. Et les façades, qui ressemblent un peu à des nids d'abeilles, permettaient aux femmes du harem de voir la rue sans être vues. L'audioguide est bien fait et nous apprend des petites choses sur Jaipur et la culture Rajpoute.

On passe par Chandra Pol, une porte surmontée des statues de 5 divinités hindous:
Ganesh (réussite matérielle et croissance spirituelle), Shiva (destruction, transformation), Laxmi (chance, santé, beauté, n'aime pas les paresseux ni l'argent facile), Vishnu (créateur de l'univers, il a 24 avatars) et enfin, Kalki (le dernier avatar de Vishnu, symbolise l'avenir).

Petit0021

On arrive ensuite dans une petite cour ouverte avec un bassin au milieu où se déroulait la fête des couleurs.

Petit0022             Petit0023

Photos 1 et 2: Pratap Mandir; photo 3: Bhojan Bhawan

Petit0024  Petit0025  Petit0026

On monte ensuite la rampe Petit0027
pour arriver aux étages supérieurs et voir Rattan mandir (= havre), Vichitra (= mystérieux) mandir et Prakash (= lumière) mandir...

Petit0028  Petit0029  Petit0030

Petit0032  Petit0031  Petit0033

D'en-haut, on a une superbe vue sur la ville Petit0038,
le grand minaret Petit0034, Jantar Mantar l'observatoire
astronomique Petit0035,
le City Palace (un drapeau signifie que le maharaja est là, 2 drapeaux qu'il est à l'extérieur du Rajasthan)
Petit0036,
le Nahargarh Fort (ou Tiger Fort) Petit0037, et
les ruelles de la Pink City Petit0039 Petit0040.

A la sortie, un jeune qui gère l'audioguide nous dit que son père adore les français, il nous invite chez lui... Il nous donne rdv à 17h. On verra parce qu'on a pas mal de choses à faire et puis, on est méfiants surtout...

On reprend notre ballade, voici l'Hawa Mahal vu de l'extérieur:

             Petit0041

on se ballade près de l'entrée du City Palace.

        Petit0042          Petit0043

On boit un thé dans un boui-boui, où on discute avec Ali qui nous invite lui aussi chez lui. On refuse poliment.

Petit0044

On marche un peu à l'aventure dans les ruelles, interpellés par des « hello my friend », « rickshaw? », « money? » ou encore « indian helicopter? » (pour les vélos rickshaws)... on trace notre route.

Petit0045 Petit0046

Kik est toute contente, après une petite dizaine de refus, d'obtenir une bouteille d'eau à 10Rs ! En fait, il faut s'imposer : arriver avec son billet de 10 et demander si c'est bon pour de l'eau.

On assiste à une petite cérémonie dans un temple, les fidèles tournent autour de l'estrade centrale ; certains se frottent le front contre le sol...

               Petit0048

A la sortie, un homme met des gouttes d'eau dans les yeux des gens... L'eau du Gange ?
Un peu derrière, il y a un jardin et un espace où Cadou voit déjà un skate-park d'installé... sa planche lui manque!
On fait demi-tour, on croise un gamin qui se prend une grosse claque par un homme... Ça nous choque un peu ! Ce n'est même pas son père, l'enfant ne bronche pas et sa mère non plus.

Petit0047 Petit0049 Petit0050

On fait quelques achats et on sort de la Pink City. On cherche un rickshaw, ils abusent sur les prix! On en trouve un raisonnable qui nous dépose à l'hôtel : on est nazes!!!

Un peu de TV, puis on teste le jeu du cochon (faudrait une petite précision sur les règles ma Cachou: arrivé à 98 par exemple, est-ce qu'on doit faire 2 absolument ou si on fait plus c'est bon? ou alors, est-ce que ça fait comme au "jeu de dames"?). Kik met sa pâté à Cadou!

                 Petit0051

Pas d'eau chaude pour la douche, room-service sonne occupé.
Cadou va à la réception : il commande à manger (no spicy pour Kik), et l'eau chaude : c'est le matin.
1h après, on est servis dans la chambre (la classe) mais c'est épicé !

    Petit0052

Kik s'énerve un peu et ne comprend pas pourquoi ils disent que c'est possible de le faire sans épices alors qu'ils ne le font pas...

On regarde « Black Swan » (un peu bizarre...) et on se couche.

Publicité
Commentaires
L
Oh, moi aussi j'en ai un jeu du cochon, enfin quelque part, je ne sais plus trop où... Très belles photos !
S
et bien je ne pensais pas qu'il y avait autant de si beau batiments en Inde ça donne envie de faire le voyage avec vous ! lol .mais non je ne vais pas m'incruster ..... gros bisous
C
Hé hé !<br /> Pour le jeu des cochon il ne précise pas dans la règle.<br /> Nous on fait : si tu es à 98 et que tu fait 5 (par exemple) tu retombe à 97 ...<br /> Il faut arriver pile sur 100.<br /> Ca vous à plu ?<br /> Superbe toutes ces photos merci, vous nous faites voyager avec vous !!<br /> Gros bisous.
N
superbe le palais du vent!
Kik et Cadou vivent leur rêve autour du monde
Publicité
Newsletter
Publicité