30 mars 2012

Départ des 4000 Islands et arrivée à Champasak

Jeudi 29 Mars : Kik se lève à 6h45 et écrit.
8h : On se prépare doucement et on va déjeuner à côté.
On fait la rencontre d'un couple de parisiens d'une 30aine d'années. En ayant ras-le-bol de voir les gens faire la tronche en France, ils ont décidé de partir un an faire le tour du monde! C'est dommage, ils sont blasés et ne croient plus en la politique...
On échange nos cartes de visite, leur site : http://www.2autourdumonde.com
Check-out dans notre G.H., on achète les tickets pour Champasak (50000 chacun).

P1130460 P1130461 P1130462
                           cliquez sur les photos pour les agrandir

On attend pendant ¾ d'heure au Anny puis on suit un bateau-driver jusqu'à sa barque.
30 minutes de ballade.

P1130463 P1130466 P1130467

Une fois sur la plage, on remonte et on marche jusqu'au bus.

P1130469    P1130470

12h20 : le bus part, plus que plein!
13h50 : on doit descendre, on est « arrivés »...

Sur une route au milieu de nul part, un tuktuk qui doit connaître la combine arrive direct'... non merci, on doit d'abord avaler la pilule avant de recracher des tunes ! Il repart... Un panneau nous indique qu'on est à 17km du site de Wat Phou.
On s'éloigne, Cadou va chercher à manger et revient avec... des bières et des chips.
On arrête un homme en moto qui a des baguettes... adorable, il nous fait des sandwichs au lait concentré.

P1130472 P1130473

Il nous explique la route : 7km jusqu'au point de départ des bateaux puis 5000k chacun pour traverser.
C'est parti, on dégouline de sueur... les voitures auxquelles on fait signe ne s'arrêtent même pas.

P1130474  P1130475  P1130477

Avant de faire un malaise (pas d'ombre et le soleil qui cogne), on monte dans un tuktuk pour à peine 3km en fait!

P1130478 P1130479 P1130480

La femme tente de nous vendre la traversée pour 3 fois le prix...
On marche, tiens un camion corse qui arrive. On fait alors la connaissance d'une famille adorable : Florence 38ans, Pierre 42, Erwan 10, Maël et Raphaël 7ans.
Leur blog : pages.uniterre.com (on n'arrive pas à mettre un lien, désolés)
Une voiture arrive, à bord : 2 français et un lao. Ils partagent donc la traversée sur le bac, on charge nos sacs dans la voiture et on s'incruste.

P1130483 P1130484 P1130486

On discute avec la famille de l'Australie, ils nous donnent des bons plans et bonnes adresses... Ça donne envie de voyager avec des shtroumpfs, c'est autre chose mais ça a l'air génial!
Une fois de l'autre côté, il y a encore 3km avant les guest-houses. On se fait donc conduire en voiture. Un des français vient ici depuis 1984, il a bossé pendant 3 ans sur un projet de barrage hydraulique. L'autre est un ami en vacances pour un mois. Le lao qui les accompagne est un ami aussi, c'est marrant il est déjà venu à Cherbourg et avait vu le sous-marin.
Ils nous déposent devant une G.H., le Saithong, qu'ils connaissent et on donne rdv à tout le monde à 19h30 pour un spectacle d'ombres et lumières organisé par un français.
On s'installe puis on se pose dans le resto pour profiter de la vue en sirotant une LaoBeer.

P1130491  P1130488  P1130494

19h10 : on mange, assaillis de bestioles puis on part vers 20h au rdv.
On ne voit personne, on demande donc à une jeune posée là : tiens une bretonne ! Elle nous explique alors que le spectacle a été annulé au dernier moment. Selon elle, le maire veut ainsi montrer qu'il a du pouvoir... Toutes les autorisations ont été demandées et acceptées, le groupe peut même aller à Vientiane la semaine suivante. Mais du coup, les joueurs locaux ont peur d'y aller et d'être réprimandés à leur retour à Champasak!
On lui explique qu'on avait rdv, elle appelle donc un ami et nous fait un plan de l'endroit où est la family. C'est super sympa. Elle nous conseille également une G.H. et de faire une ballade sur l'île voisine de Don Deng.
On part donc à pieds de l'autre côté du pont, on repère le camion mais pas de bruit donc on n'ose pas entrer sur la propriété. Retour à l'hôtel doucement.
21h40 : on arrive devant des portes closes. Une jeune en pyjama vient nous ouvrir.
On regarde « Tout ce qui brille » bien à l'abri sous notre moustiquaire et on dort.

Vendredi 30 : JOYEUX ANNIVERSAIRE MAMYRESE!
Réveil vers 9h, on fait le check-out et on marche jusqu'au Vang Paseud G.H.

P1130504  P1130505__1_   P1130505

Le proprio est génial : il rigole en permanence! On s'installe puis on petit-déjeune à l'Inthira (classe mais il y a le WIFI).

On y voit Yves (l'organisateur de la soirée) et Marine (qui bosse sur le décor).
On s'en sort pour 116000, outch.
En rentrant à la G.H., on découvre un mainate. Kik s'éclate.

vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=88zS8add4hY&feature=youtu.be

12h30 : on aimerait partir en vélo pour les ruines de Wat Phou. On check les biclous de la G.H. mais ils sont vraiment pourris...

On marche donc à la recherche d'autres quand on entend « Hey, vous êtes là ! ». Tiens, les petits loups d'hier qui nous arrivent dessus en courant.
Il fait super chaud et ça fait plaisir de les revoir donc on les rejoint pour boire une mousse.

P1130510 P1130520

Au final, on mange ici en se disant qu'autant louer les vélos demain pour toute la journée.
On rencontre un couple de la Réunion en voyage pendant 2 mois. Ils sont venus ici en moto de Paksé pour la journée. La fille fait faire des tours aux 3 garçons qui sont ravis!

P1130522 P1130525

On passe l'après-midi tranquillement à papoter.
16h45 : retour à la guest, on réfléchit à notre départ d'ici et on se fait un planning pour les jours à venir. Cadou va se renseigner des tarifs des bus pour Paksé puis se ballade. Il se pose tout seul dans un temple bouddhiste, profite de la zen atmosphère. Ensuite, il s'assoit et observe les bords du Mékong.
Un peu avant 19h, on se retrouve. Achat d'une carte Unitel puis on va au Inthira.
Un serveur prête son téléphone et Kik appelle sa Mamy pour ses 87ans.

On trinque à sa santé puis on mange.
Retour à la G.H. pour regarder « Angles d'attaque » puis on se couche.