18 novembre 2012

Cooktown

Samedi 17 Novembre : Kik se réveille et termine « Vacances indiennes »: un chouette bouquin.
Petit-déj et en voyant tout le monde démonter des toilettes/douches pour n'en laisser qu'une de chaque... et ranger la déco, on décide de partir aujourd'hui et tant pis pour la soit-disant « after party ».

Kik va prendre une douche mais l'eau est brûlante donc elle termine le rinçage au camion avec un bucket. Quelques personnes passent nous saluer... Kik range le van, Cadou écrit.
On mange puis Cadou va se baigner un peu. En revenant, on croise un des hippies qui se baignent tout nus... On lui annonce que l'on part et que l'on va chercher à travailler. Sa réponse : « outch... travailler... bon courage alors!».

IMG_2944_araign_e_australie IMG_2945

On fait le plein d'eau pour SAFEST, on fait chauffer le moteur et départ à 16h20.
A l'entrée, un van avec 4 personnes nous demandent si c'est bien ici pour l'After Party... Oui, oui. Hallucinant, ils n'ont même pas mis quelqu'un à l'entrée!
La « dirt road » paraît plus facile qu'à l'aller... on est moins chargés aussi! Il crachine.
Sur la route, on prend à gauche vers Cooktown attirés par les « hamburgers XXXL » mentionnés par Kina.

Petite pluie, plein de wallabys posés sur le bord de la route qui nous regardent passer...
Arrivés à Cooktown, pas de mégas burgers à l'horizon... on se rabat donc sur un « fish&chips » pour Cadou et des frites et une part de quiche pour Kik.

IMG_2952 IMG_2954_fish_and_chips

Outch, 22,5$ quand même! A 5,5$ (en +) pour le coca, on se permet de l'échanger quand on s'aperçoit qu'il n'a plus de gaz... On nous sert, mais il manque les frites de Kik... c'te bazar!
19h45 : on se gare près du port pour manger, on regarde des gens pêcher à la frite...

IMG_2958_port_de_Cooktown__1_ IMG_2958_port_de_Cooktown__2_

On part ensuite à la recherche d'un endroit où dormir... en route vers Endeavour Falls, par Marton. Les 12 derniers km (sur 35) se font sur une route vraiment défoncée et avec un bush fire sur notre gauche... En arrivant, on tombe des nues en voyant un panneau de privatisation! Un caravan park s'est approprié le chemin qui mène aux chutes, il faut donc un permis pour y accéder.
Bon, il est tard, Cadou propose de dormir sur le parking mais Kik rappelle que l'on devra certainement payer la nuit demain matin... Un peu fatigué, Cadou reprend la route mais fait demi-tour quand Kik lui fait remarquer qu'il n'est peut-être pas utile de s'éloigner encore plus de la ville alors qu'on est en réserve d'essence... Bref, ça fait plaisir de se poser une fois qu'on a trouvé un petit coin caché derrière une haie. Parfait, on entend même un concert amateur en fond et on se couche vers 23h.

Dimanche 18 : Kik se réveille à 6h30, check des cartes dans le Camp6 puis écrit un peu.
8h30 : déj rapido

IMG_2960 IMG_2961 IMG_2962

puis on roule jusqu'au Caravan Park.

IMG_2966     IMG_2969

On entre et on se promène dans le shop, il y a un barramundi énorme qui saute hors de l'eau pour manger!
                        Tiens, une vieille pompe à essence!

IMG_2975_vieille_pompe_essence_BP__1_ IMG_2975_vieille_pompe_essence_BP__2_

On demande la permission puis on va voir les chutes d'eau d'Endeavour Falls...

IMG_2979  IMG_2980_Endeavour_falls_Cooktown__1_  IMG_2980_Endeavour_falls_Cooktown__2_

IMG_2980_Endeavour_falls_Cooktown__3_

Retour vers Cooktown,
pause à Hans Looser Lookout

IMG_2988_Hans_Looser_Lookout

vidage des poubelles du festoch...

IMG_2989_recyclage_australie__1_ IMG_2989_recyclage_australie__2_

plein d'essence puis quelques courses à IGA.

IMG_2992_Cooktown__1_ IMG_2992_Cooktown__2_ IMG_2992_Cooktown__3_

On se pose près du port pour manger des sandwichs puis on se promène le long de la mer

IMG_2992_Cooktown__5_   IMG_3009

IMG_3031_Captain_Cook__1_    IMG_3031_Captain_Cook__2_

IMG_3040_Cooktown__1_

IMG_3040_Cooktown__2_   IMG_3040_Cooktown__3_

On monte ensuite avec SAFEST pour voir un lookout très sympa.

IMG_3044    IMG_3045_Cooktown__1_IMG_3045_Cooktown__2_

On voit des rivières d'un côté qui se jettent dans la mer de l'autre...

IMG_3045_Cooktown__5_

IMG_3045_Cooktown__6_

IMG_3045_Cooktown__7_

IMG_3045_Cooktown__4_     IMG_3045_Cooktown__3_     IMG_3056

En partant, on croise un des hippies du festoch. Il cherche un lift pour aller tout au Nord et tente de nous motiver « mais non, pas de problème même sans 4*4... ». Yep, sorry mec mais on doit bosser nous!
Passage au port pour faire le plein d'eau potable et on quitte la ville vers 16h20.

Pause à Black Mountains, c'est impressionnant.

IMG_3059_Black_Mountains__1_

Le magma s'est formé sous le sol et est remonté petit à petit à la surface. Le contact avec l'air chaud et la pluie froide a créé une fracture dans le granite et la formation de gros rochers. La pluie froide crée d'ailleurs encore des explosions de roches de temps à autre... Les avions qui survolent cette zone relèvent des turbulences dues aux courants thermiques!

IMG_3059_Black_Mountains__2_ IMG_3070_Black_Mountain

La faune est très spécifique dans ces montagnes, de nombreux mythes aborigènes y sont liés et il y aurait même encore ici un spécimen de « lion-quelque-chose » disparu il y a 20 000 ans!

IMG_3067 IMG_3069

Petite pause plus loin sur une rest area qui fait office de gathering pour hippies.

On reprend la route et on voit des éclairs oranges au loin, bizarre. Marrant, quand on passe Normandy River... il se met à pleuvoir! Moins marrant que ça fasse venir wallabies et vaches sur la route pour boire dans les flaques...
Après 97km parcourus aujourd'hui, on s'arrête à James Ear Lookout pour la nuit.
Cadou lance un barbeuc mais il y a beaucoup de vent, pas évident. 2 bus débarquent. Un gars vient se présenter et papoter avec nous : c'est « Ji », il voyage depuis 4 ans et est vraiment sympathique. Il nous parle du festival de l'Eclipse qu'il a adoré puis nous conseille « Crystal Cascades » près de Cairns.
On mange

IMG_3078      IMG_3079

puis on s'installe pour dormir. Tempête, orages et vent nous bercent toute la nuit...