22 mai 2013

Notre passage en Tasmanie (Australie).

Voici tout d'abord une carte afin de situer la Tasmanie (TAS) rapport à l'Australie.

04___TAS___G_n_ral_OKOKOK

Nous avons passé un peu moins de 4 mois sur cette île.
Voici notre parcours en gros (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)...

04___TAS___Parcours_OKOKOK

... puis en "détails":

01 - Devonport/ Riana: Arrivée par le Spirit Of Tasmania de bon matin à Devonport, on se pose au Caravan Park et recherche intensivement du boulot. 4 jours à ramasser des rutabagas (pour Harvest Moon) en se pétant le dos et pour des clopinettes... Quelques jours au Pioneer Park de Riana, endroit au top pour être au calme. Retour à Devonport, le van ne va pas bien du tout: il nous faut du boulot pour le réparer mais on ne peut trop rouler pour chercher du taf! On déprime... mais on se change les idées à la plage sympa et déserte! Youpi, on est pris à Elizabeth Town pour aller ramasser des framboises.

04___TAS_01_Riana_OKOKOK

02 - Deloraine: Une semaine de ramassage de framboises à Dunorlan pour Berry Exchange où là encore, on ne gagne que des clopinettes! L'ambiance est pourrie, on est encadrés par des français qui pètent plus haut que leur c**... Cette même semaine au Caravan Park de Deloraine avec des voisins japonais adorables. Ville très sympa, pleine de statuettes rigolotes. Premiers bin diving dans les poubelles de Woolworths!

03 - Elizabeth Town: 2 mois à Christmas Hill Raspberry Farm... le même boulot que le précédent mais une ambiance géniale qui fait toute la différence. Beaucoup de mûres et de framboises cueillies et mises en boîtes, quelques fraises aussi... mais tout ça avec le smile! On ne fera toujours pas fortune ici mais c'est mieux que rien et puis, le van ne bouge plus puisqu'il y a un campsite à dispo et gratuit...
Le campsite: du bonheur, pur... et simple! Des supers copains, des douches froides dans le noir, l'éléctricité rationnée, des soirées arrosés ou à papoter autour du feu, des supers copains, des départs et des arrivées, plein de nationalités mélangées, 2 cuistos pour nous faire des supers repas, des supers copains, des anniversaires, une teuf en forêt près d'Huonville, des souris dans le van, des supers copains, de la musique, apprentissage du tricot pour Kik, aprem foot pour Cadou, des supers copains, vue d'un platypus (ornithorynque), réparation de SAFEST... Des rencontres et des moments partagés que l'on n'oubliera pas de si tôt! Avant de partir, une petite journée au Wildlife Park de Trowunna(Mole Creek): diables de Tasmanie à gogo, rencontre avec une wombat et plein de wallabies!

04___TAS_02_Deloraine_Mole_Creek_OKOKOK

04 - Le Nord-Ouest: Le van réparé (après 1300$ de frais), on prend ENFIN la route, direction le Nord-Ouest et en longeant la côte. Nous passons donc par la jolie plage de Sisters Beach, le village de Stanley et la fameuse "The Nut", le très beau spot de Green Point, et celui très venteux de Edge of The World puis on entame les routes non goudronnées pour traverser Tarkine NP. Là, nous nous retrouvons en pleine nature et souvent entourés de magnifiques arcs-en-ciel. Notre chemin croise même celui d'un diable de Tasmanie et d'un wombat.

05 - Cradle Mountains: Achat d'un pass pour tous les National Park de Tasmanie. Longue ballade autour de Dove Lake: magnifique, on assiste même à un arc-en-ciel au-dessus du lac et devant les Cradle. Petites marches, dont Enchanted Walk vraiment sympa.

06 - Rosebery: Bière au Top Pub et rencontre de René, un type du coin adorable qui bosse depuis toujours dans la mine; Cadou profite du Caravan Park pour ENFIN couper sa barbe. Marche sur les traces de l'ancien chemin de fer jusqu'aux chutes d'eau de Montezuma Falls: impressionnantes!

04___TAS_03_Nord_Ouest_jk_Cradle_OKOKOK

07 - National Parks au centre: 2 marches sympas dans le Franklin-Gordon Rivers NP, entourés de verdure; petite ballade au Lake St-Clair bien plaisante également. Enfin, le Mt Fiel NP et une longue marche pour voir diverses cascades et des arbres... géants!

08 - Plenty/ Hobart: Nourrissage de truites et saumons au Salmon Ponds de Plenty... Ballade sur le port de Hobart.

04___TAS_04_parcs_et_Hobart_OKOKOK

09: Bruny Island: 4 jours sur l'île: rencontre avec un échidné très timide; superbes ballades et points de vue, de la nature à l'état pur, un petit "air de chez nous" au Cape Bruny et une dégustation de fromages dignes de ce nom pour une fois!

04___TAS_05_Bruny_OKOKOK

10 - Le Sud-Ouest: Court mais très agréable séjour au Ida Bay Railway Campground; visite guidée des Hastings Caves et ses impresionnantes formations de stalactites/stalagmites, vue d'un oiseau lyre; Rocky Bay, un spot magnifique au passé tragique.

11 - Hobart: Le très célèbre Museum of Old and New Art (MONA), intéressant bien que quelque peu dérangeant parfois... basé essentiellement sur le sexe et la mort. La boutique Cadbury et l'achat de chocolats en promo.

12 - Tasman Peninsula: Météo pourrie mais de très beaux endroits comme les formations rocheuses The Arch ou Blowhole. Pour info, de part son isolation géographique, la presqu'île a été choisie pour accueillir une population saine de diables de Tasmanie et ainsi tenter de protéger l'espèce de la tumeur contagieuse qui a déjà décimé la moitié des animaux...

04___TAS_06_Sud_Hobart_et_Tasm_Penins_OKOKOK

13 - Freycinet NP: Passage rapide à Coles Bay puis teuf avec les copinous de Christmas Hill à Ouse (à 250km de là...) pendant 2 jours. Retour à Freycinet et marche jusqu'aux points de vue de Coles Bay et Wineglass Bay. Ballade à Friendly Beaches: magnifique! Salt Water Lagoon... impressionnant de beauté.

14 - Bay of Fires: Encore une fois, des paysages à couper le souffle: plages désertes, rochers tâchés de rouge et mer turquoise...

15 - Narawntapu NP: Des wombats, des wombats... encore des wombats! Puis, un départ en ferry vers le grand continent...

04___TAS_07_Freycinet_BOF_et_Narawn_OKOKOK

Pour faire bref: on a adoré ce séjour en Tasmanie. L'île est restée très nature, on en a pris plein les yeux niveau paysages et on y a fait des rencontres géniales.

Enfin, un petit sujet que l'on souhaitait aborder ici: le Tigre de Tasmanie.
Le thylacine est un mammifère marsupial carnivore (cousin du Diable de Tasmanie) mais l'espèce est considérée éteinte depuis 1936.
Après le 3e millénaire avant J-C, son territoire a été réduit à la Tasmanie (concurrence trop rude pour cohabiter avec les dingos entre autres); puis en 1830, une prime était donnée pour chaque carcasse du "monstre". Cela a vite conduit à l’extermination de Thylacinus cynocephalus.
Le dernier animal sauvage a été tué par un fermier en 1930: Wilf Batty, qui avait vu l'animal roder autour de son poulailler.
Le dernier animal vivant en captivité est décédé le 7 septembre 1936 au zoo d'Hobart, après qu'on l'ait contraint à vivre en dehors de son abri par des conditions climatiques très rudes...
vidéo du dernier animal vivant: http://www.youtube.com/watch?v=9gCov0PXkVo
Il ne "vit" aujourd'hui que sur les armoiries de la Tasmanie, avec au bas la devise  "Ubertas et Fidelitas": "Fertilité et Foi". Depuis 1998, on le trouve également représenté sur les plaques d'immatriculation.

explore_the_possibilities     your_natural_state
C'est la mascotte de l'équipe nationale de cricket...

Depuis 1996, le 7 septembre est devenu la "journée nationale des espèces menacées" en Australie...
Bref, l'homme s'est rendu compte de son erreur; bien qu'il soit trop tard maintenant et qu'on ne peut voir l'animal qu'en photo noir et blanc, en dessin ou alors empaillé dans un musée...