Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kik et Cadou vivent leur rêve autour du monde
Archives
4 juillet 2012

Fairy Cave et Gunung Gading

Mardi 3 Juillet : Réveil toujours aussi difficile, petit-déj.
Marche jusqu'au centre d'infos pour touristes: on réserve une chambre pour la nuit du 8 au Bako National Park puis on va jusqu'aux bus.

IMG_6002  IMG_6003  IMG_6004
                       (cliquez sur les photos pour les agrandir)

On s'installe dans le n°2 pour aller jusqu'à Bau. Après une bonne petite attente à l'intérieur, il part enfin mais s'arrête toutes les 2 minutes sur la route... résultat: plus d'une heure de trajet.
On descend en ville, pas de bus jusqu'aux grottes apparemment. On prend donc un taxi jusqu'à Fairy Cave

                                   IMG_6005

et il nous assure que pour le retour il y a des bus qui passent en fin de journée vers la ville et que le dernier pour Kuching est à 17h. Bon. On monte l'escalier extérieur qui mène à l'entrée de la grotte puis on marche dans le noir à tâtons (bah oui, on a oublié la lampe!). On voit assez rapidement de la lumière... on marche vers elle et on se retrouve dans la grotte.

IMG_6007

C'est gigantesque et très impressionnant car insoupçonnable de l'extérieur!

 IMG_6012  IMG_6013  IMG_6014

IMG_6020 IMG_6030

Petite balade, on profite (il pleut dehors de toute façon).

IMG_6031 IMG_6035 IMG_6042

Retour à pieds nus

IMG_6044 IMG_6051 IMG_6053

IMG_6054

jusqu'à la route indiquée par le chauffeur de taxi pour chopper un bus.
On attend à l'abribus

IMG_6059 IMG_6057 IMG_6060

mais à 16h30, on commence à marcher car on n'y croit de moins en moins.
Un homme en voiture nous interpelle et nous fait monter avec lui. Il s'agit d'un gars du coin, nommé Liew. Dommage, il ne parle pas anglais. Il nous dépose au bus stand, vraiment sympa.
On se renseigne : plus de bus pour Kuching, on nous conseille de prendre un taxi.
Achat de 2-3 bricoles dans une superette.

 IMG_6061  IMG_6062

Se sentant comme chez les Bisounours d'un coup, Kik se décide à partir en marchant et on verra bien... On demande donc la direction à prendre sur la grande route et c'est parti. Bon, c'est un peu dangereux en fait donc on s'arrête sur le côté sur une sorte de petit parking.
A peine une minute d'écoulée qu'une voiture 8 places s'arrête. On court derrière, la porte s'ouvre : on monte et c'est parti pour Kuching en tenant compagnie à Jackson.
Il bosse dans l'import-export de produits Colgate/Kleenex/Coca... et gère la logistique et le transport. Il nous apprend plein de choses sur son pays : les travailleurs ont 1 mois de congé payé par an, les nouvelles mères 2 mois de congé maternité, une voiture coûte minimum 35000RM mais c'est moins cher à Brunei car il n'y a pas de taxe ; les principales richesses de Bornéo sont l'huile de palme, le caoutchouc, le papier, le pétrole ; c'est le 2nd plus gros producteur de gaz naturel au monde... Il nous dit que la Malaisie suit l'Europe dans le sens où c'est de plus en plus pollué et ça le désole ; il avait d'ailleurs adoré un séjour au Québec pour cela : beaucoup plus propre. Lors d'un séjour au Cambodge, il s'est rendu compte de la chance qu'il avait d'être Malais : là-bas, les gens ne s'entendent pas alors qu'en Malaisie toutes les religions sont mélangées et il n'y a aucun problème car tout le monde se respecte. C'est vrai qu'on a ressenti cette mixité parfaite dès notre arrivée, c'est très agréable. Comme il dit « nous représentons le monde et sommes le pays de la paix » suivi de son rire si atypique. Quelle rencontre cet homme!
Il se marre également en nous disant qu'ici, Sarko était appelé « le playboy » car il était en couple avec une mannequin et pour son comportement...
Jackson nous dépose tout près de l'hôtel et nous donne sa carte de visite « au cas où »...
On marche un peu et on se pose au Pizza Hut pour manger à 18h30.

                          IMG_6063

En sortant, Cadou annonce qu'il va pleuvoir car le ciel est très sombre. Kik rebondit immédiatement « bah en même temps, il fait nuit... ». Il se met à pleuvoir 5 secondes après et on termine la route avec nos ponchos mais trempés malgré tout car ça s'est vite transformé en grosse averse!
Espérons qu'il fasse meilleur pendant le festival Rainforest, quoiqu’apparemment les gens attendent la pluie avec impatience là bas pour pouvoir s'adonner à leur jeu favori : danser dans la boue!
Retour au B&B Inn pour regarder « Incendies », un superbe film sur la guerre civile au Liban qui nous a tenu en haleine du début à la fin.

Mercredi 4 : Réveil à 7h. Café rapido dans la chambre puis on se prépare à une journée trekk.

Notre hôtel:       IMG_6065

7h35 : on hèle un taxi qui nous demande 30RM jusqu'à Kuching Sentral mais accepte de mettre le compteur. C'est parti, petit passage à la banque et on reste bloqués dans les bouchons un bout de temps...
Arrivés à KS, le compteur affiche 32... Bon joueur, le chauffeur nous demande que 30.
Il est 8h10, on a 5 minutes pour acheter nos billets et monter dans le bus pour Lundu.
C'est juste mais on y arrive!

                           IMG_6066

On dort pendant le trajet.
A la descente du bus, on rencontre Alex' et Guillaume (couple de frenchys) avec qui on partage un taxi jusqu'à l'entrée du parc Gunung Gading.

             IMG_6067

Rdv pris à 15h30 avec le chauffeur pour le retour car dernier bus à 16h pour Kuching.
20RM chacun pour le ticket d'entrée ; et pour « être sûr de voir LA fleur » c'est 30RM pour un guide... Outch! On suit un groupe de 6 accompagné d'un guide...
10h15 : nous voilà devant une Rafflesia Tuan Mudae (la plus grande fleur au monde) de 48cm de diamètre environ: une petite donc.

IMG_6070 IMG_6076

Contrairement à ce qu'on s'attendait, ça ne sent pas si fort que ça... Certes, ça ne sent pas la rose (normal, me direz-vous) mais pas non plus la viande pourrie.

IMG_6080 IMG_6079

Pour info:  IMG_6083

On reste quelques minutes et on remonte par un autre chemin, le guide nous amène devant la carte des circuits de trekk et nous dépose 30RM pour 4 (plus les 30RM qu'il a eu de l'autre groupe, c'est vraiment bien payé comme taf!). On réfléchit un peu puis à 10h45, on se décide à partir vers le View Point.

IMG_6087 IMG_6088
1ère photo: Kik "Oh, un nid de gorilles!" ... "Ou un nid de singes quoi... c'est le dessin animé Tarzan ma référence sur le sujet désolée!"

IMG_6090 IMG_6091 IMG_6092

IMG_6093    IMG_6094

La route est sympa mais vraiment raide sur la fin... Au bout d'une heure, enfin le view point numéro 1 (sur 3) : on se pose.

           IMG_6097 View Point 1

Malins, aucun de nous n'a de plan du parc et impossible de se souvenir si le trekk fait une boucle ou non... On avance encore un peu et on renonce donc demi-tour et on bifurque sur le Lindang Trail qui selon nous, devrait nous ramener sur le chemin principal des cascades.

IMG_6098 IMG_6099 IMG_6100

Cool, on ne s'était pas trompés!

IMG_6102 IMG_6105

Un peu avant d'arriver à Old Man Rock (cascade n°1), rencontre avec...

IMG_6110

un fin mais long serpent pas du tout craintif...

IMG_6112 IMG_6109

13h20 : enfin la cascade!

IMG_6114

Alex' et Guillaume font trempête, on a zappé les maillots nous.

         IMG_6124   IMG_6125

On se pose et on fait un peu plus connaissance, c'est sympa comme endroit.

IMG_6117

Ils viennent de Mayenne mais vivent à Paris depuis plusieurs années. Alex' bosse dans le milieu associatif, Guillaume pour une coopérative. Évidemment, le sujet « voyage » arrive rapidement dans la discussion... C'est cool, ils ont déjà pas mal vadrouillé, on échange nos expériences.
15h : on entame le chemin retour tranquillement

               IMG_6131

puis taxi jusqu'au bus stand. Achat des billets puis on se pose dans un petit resto pour grignoter et se réhydrater.
16h : retour en bus et arrivée à Sentral un peu avant 18h.
Traversée de l'avenue pour rejoindre l'arrêt de bus mais aucun ne s'arrête malgré nos signes... Ils ont apparemment terminé leur service. On commence à désespérer quand le chauffeur qui nous avait emmené à Bau s'arrête : il ne peut pas nous amener en ville mais nous avance un peu, c'est déjà ça.
Nouvel arrêt de bus, nouvelle attente.
La tentative de « faire du stop » ne nous donne droit qu'à des sourires, c'est mieux que rien certes.
Un minibus scolaire est arrêté, on va le voir. Il est ok pour nous amener à l'hôtel, bon on devra sûrement payer par contre...
A l'arrivée, le chauffeur demande 12 puis 10RM, on conclut en lui donnant 8.
Nos nouveaux amis nous accompagnent au B&B Inn pour checker s'ils peuvent réserver une chambre pour le 6 et le 7 car leur hôtel est beaucoup plus cher. C'est bon pour eux, cool.
Il est 19h, on se donne rdv dans 1h près de la rivière pour boire l'apéro ensemble.
On prend nos douches puis on passe au « Ting Ting » supermarché à côté (trop top, il y a de tout ici : il faudra revenir!) pour acheter des gâteaux apéro.
En route, une des tongs de Cadou casse...
On retrouve les cocos et on boit du Ricard (vive le Duty Free) sur un banc. Une bien bonne soirée...
23h15 : on va manger au resto du soir de notre arrivée ici car il est ouvert 24h sur 24.

                 IMG_6136          

 

Super repas, super continuation de la soirée.
Vers 1h, on s'affole car Alex' et Guillaume partent à Bako National Park demain donc le réveil risque d'être difficile...
On rentre donc vers nos hôtels respectifs, rdv le 6 au soir au B&B Inn ; on se couche.

Publicité
Commentaires
L
On the road again again !!!! ....... Expression favorite des belges en finale de pekin express !!! <br /> <br /> Enorme pensée pour vous ce week end car on n'a fait beauregard avec arnaud, j'essaye de vous mettre une photo, on s'est fais tremper ça me rappeler les papillons de nuits pluvieux ( gadoue + gamelles ... ) Gros bisous a vous deux !
N
Pekin expres au debut et Kho Lanta dans la jungle!!
S
vous avez joué a Pékin express ? Sympa la rando dans la jungle ; attention au serpent .biz
Kik et Cadou vivent leur rêve autour du monde
Publicité
Newsletter
Publicité