2 juillet 2012

5 premiers jours à Kuching

Jeudi 28 Juin : 4h30 : réveil, on s'active pour finir nos sacs.
Personne en bas pour faire le check-out donc on sort et une fois dehors en train de fermer la grille, le proprio arrive. Il n'a pas l'air réveillé et met quelques minutes à se rappeler qu'on a déjà payé et qu'on peut partir... Le pauvre, déjà qu'il s'est fait piquer sa télé et son lecteur DVD hier dans la nuit!
5h15 : on arrive au métro. Il y a une grille... bah oui, ça n'ouvre qu'à 6h en fait!
Bon, il y a un express qui part de KL Central donc on prend un taxi jusque là-bas en se disant qu'on arrivera à l'aéroport vers 6h30 en prenant le premier...
Le chauffeur nous dit qu'il faut arriver 2h avant le départ de l'avion à KLIA (aéroport) et qu'ils seraient très stricts là-dessus. Bon, on n'a que sa parole mais on ne va pas risquer de louper l'avion... En plus, le tarif est correct : 100RM sachant que le métro nous aurait coûté 35 chacun.
6h15 : on arrive à KLIA,

le vol n'est pas sur les panneaux, on se renseigne : comptoir B.
Quelques minutes d'attente, le check-in se fait très facilement.
Petit thé/café et croissant à Kopi Time

puis on marche jusqu'au « contrôle bagages » puis jusqu'à la porte d'embarquement A7. Au passage, Kik profite 3minutes d'un siège massant pour 1RM!
On mange nos donut's et on monte dans l'avion.

On est vraiment nazes mais difficile de dormir car on se fait réveiller pour le repas (pas faim!), la boisson , la boisson chaude et ensuite le gars derrière qui demande que Cadou relève son siège car il n'a pas assez de place!!!
Arrivée à Kuching, nouveau tampon sur le passeport.

On check un plan, il n'y a plus de bus pour rejoindre le centre donc on prend un taxi jusqu'au B&B Inn.
Nickel, ils ont de la place et on réserve même du 12 au 16 juillet pour être sûrs d'avoir un logement pendant le Rainforest Festival (ça passe de 35 à 55 la chambre sans sdb et avec ventilo mais bon...).
C'est cool, il y a une cuisine commune et un petit-déj compris dans le prix.

IMG_5902  IMG_5903__1_  IMG_5903__2_

12h30-15h45 : sieste puis on sort manger dans un petit resto pas loin: le Dhaba (il pleut averse).
On partage un chicken curry vraiment bon.

La gérante nous parle d'une agence de tourisme bien pour aller dormir dans une Longhouse (maison typique), moins touristique que la plupart des tours apparemment... On reviendra, c'est son voisin.
On rentre au B&B Inn, au passage on achète des œufs pour le matin et des nouilles.
C'est blasant cette pluie qui n'arrête pas. On va faire un tour sur le roof top et en redescendant, à cause de ses pieds mouillés, Kik s'étale dans l'escalier et se fait mal à l'épaule.
Cadou s'énerve sur son PC car Youtube ne fonctionne pas. Ca doit être à cause du pays car Kik ne peut plus « recommander » un article sur blog sur Faceprout et certains sites sont bloqués.
La flemme de sortir sous la pluie donc on se fait les nouilles à manger en ajoutant du basilic d'Auroville.
On regarde « Les Papas du Dimanche » et on dort.

Vendredi 29 : Réveil vers 11h, petit-déj puis douches.

Kik lave du linge. Petite clope sur le rooftop, on entend des chants répétitifs depuis le réveil... bizarre.
Quand on sort se promener, on se rend compte en passant devant le collège d'en face que les chants sont en fait des chants militaires répétés par des jeunes qui marchent au pas sous un préau...
On marche jusqu'au bord de la rivière.

IMG_5908 IMG_5912

Repas du soir : Claypot Seafood et Ice Tea Tarik... Un délice!

On rentre regarder « Mon pire cauchemar » et on se couche.
Cadou écoute de la musique pour trouver le sommeil.

Samedi 30 : Kik se lève à 9h45 et bosse sur le PC.
On petit-déjeune

puis on traîne, Cadou parle avec Tom sur msn.
15h45 : on se motive pour sortir, il se met à pleuvoir!
Tant pis, on sort quand même et on s'abrite dès que possible.
Aprem entre les malls et le bord de rivière.

IMG_5928  IMG_5929

On fait quelques courses pour se faire à manger. Des touristes indonésiens nous prennent en photo.

Repas du soir : Nigiris, Gunkans et Makis!

IMG_5933 IMG_5934 IMG_5941

Cadou teste la méduse...

vidéo: http://youtu.be/0813dJgzbV0

La note est salée mais c'était vraiment bon et on est bien calés. On rentre au B&B Inn.
21h45 : on regarde « The Prestige » et on se couche.

Dimanche 1er Juillet : Petit-déj dans la chambre. Kik n'est pas au top de sa forme.
La proprio nous parle du « Sunday Market »... mais c'est fini car uniquement le matin. Peut-être la semaine prochaine. On traîne jusqu'à 14h30, on a du mal à s'adapter au climat...
On sort et on marche jusqu'à Padang Merdeka

IMG_5944 IMG_5943

puis on entre au Sarawak Museum (Old Wing) à 15h.
Cadou lit absolument tout, Kik est beaucoup moins attentive...
On apprend qu'il y a une forte communauté chinoise à Bornéo (27%). Cela a commencé avec le commerce de la céramique qui a même déteint sur la culture locale ; plus tard, le Gouvernement Anglais en place a fait appel à la main d’œuvre chinoise.
Le commerce de céramique s'est propagé au Moyen-Orient par la suite et l'Islam est arrivé sur l'île quand le roi de Brunei s'est converti à cette religion.
16h : la visite est brutalement interrompue (on aura vu 1/3 du musée) car le dimanche, il ferme plus tôt. Bon, c'est gratuit donc on reviendra demain!

IMG_5946        IMG_5949

On marche vers Sarawak River, petit kébab et une glace pour le « dessert du goûter ».

IMG_5952    IMG_5955

Astana : cadeau de mariage de Charles Brooke (second Rajah Blanc de Sarawak) à sa femme. Aujourd'hui, c'est la résidence officielle du Gouverneur.

IMG_5956 IMG_5959

vidéo d'un petit concert: https://www.youtube.com/watch?v=f20yRR73qZk&list=UUi5P-KbN8n2jzUrMdw1Yylg&index=1&feature=plcp

Passage par India Street et China Street, complètement désertes...

Hong San Si Temple, fermé.

IMG_5968 IMG_5970

Retour à l'hôtel, Cadou check de la musique, Kik parle sur Skype avec son Daddy.
Super tambouille pour le repas du soir.

IMG_5972     IMG_5973

« Les tribulations d'une caissière » et on se couche. C'est au tour de Kik de ne pas réussir à dormir...

Lundi 2 : Kik va acheter des œufs à la supérette à côté et on petit-déjeune tranquilou.
12h : on décolle de l'hôtel vers le Sarawak Museum.
On termine la visite de Old Wing où l'on apprend comment les différentes tribus fabriquaient leurs potteries.

IMG_5975 IMG_5978

On traverse ensuite la rue

pour entrer dans la New Wing composée de l'histoire de l'arrivée de Shell dans le coin (et tout le touin touin sur les puits de pétrole) et toute une collection d'animaux empaillés.

IMG_5980 IMG_5979

Petite visite d'un aquarium plutôt sympa, Kik est aux anges de ressortir du fin fond de sa mémoire quelques noms latins...

IMG_5986   IMG_5984

On repasse devant le Hong San Si Temple, cette fois-ci on entre.

IMG_5987 IMG_5989 IMG_5991

MacDo rapido...
On va jusqu'au Centre d'Information pour Touristes acheter nos tickets 3 jours pour le Rainforest Festival. Outch, on s'allège de 75€ chacun...
Petite pause café au DéliCafé.

On marche jusqu'au resto du jour de notre arrivée à Kuching, cool l'agence voisine est ouverte.
C'est l'Adventure Alternative Bornéo. On discute pas mal avec Danny. Ils organisent un trip de 3j/2n dans une longhouse (maison typique) hors des circuits touristiques, avec activités la journée pour la modique somme de 300€ par personne si on n'est que 2!!! Le prix diminue légèrement si on est plus nombreux... Leur projet a l'air vraiment bien et équitable mais on n'a pas le budget qui suit, on va réfléchir. Danny nous donne plein de bons plans pour des endroits à voir dans le coin, il est vraiment adorable.
Retour à l'hôtel, Kik fait un programme pour la suite du séjour à Kuching et on traîne sur les ordis.
On attend que la cuisine se libère pour se faire à manger mais ça traîne donc à 21h30 on se décide à aller manger dehors.
Repas au Kuching Station, servis par un ladyboy, bon et pas cher: on reviendra!
Retour à l'hôtel.
On regarde "La mer à boire" et on se couche.