19 juillet 2012

Arrivée en Indonésie, Bogor.

Mardi 17 Juillet : Joyeux anniversaire à Jeanie, la filleule de Cadou!
On aurait aimé lui souhaiter un joyeux anniversaire également... tendre pensée pour lui.
Miss you.

Réveil à 5h30, check-out et à 6h, on part en taxi pour l'aéroport.
Check-in avec le billet électronique imprimé puis on fait embarquer nos gros sacs au comptoir.

IMG_7382       IMG_7384
(cliquez sur les petites/moyennes photos pour les agrandir tout au long de l'article)

Petit-déj au MacDo et achat de cigarettes en Duty Free (64RM la cartouche).
On part attendre l'embarquement porte R... tiens, un avion à hélices!

8h : on décolle de Kuching.
8h15 (heure locale) : arrivée à Pontianak en Indonésie.

On paye 90RM chacun pour un visa jusqu'au 15 Août. Passage de douanes, on est les derniers de l'avion et ils ont l'air trop contents de voir des touristes. Ils « check » entièrement la trousse à pharmacie énorme du sac de Kik : « et ça, c'est quoi ? » … « Ah, d'accord. »
Petite attente avant le 2nd avion, Cadou change la monnaie en roupies indonésiennes (INR).
Le personnel est vraiment zen dans cet aéroport : ils jouent à promener un gamin avec les chariots à bagages!
10h : check-in, taxe de 30.000 INR pour un vol local. On boit un « teh susu » (thé au lait concentré) puis on achète des beignets à la banane.

IMG_7396       IMG_7388

On patiente dans un grand hall, une femme vient se coller à Kik pour prendre une (enfin 5 car ça ne fonctionnait pas bien!) photo avec elle. Elle retourne ensuite à sa place à l'autre bout du hall, toute contente. C'est ensuite au tour d'un petit bout de chou de 2ans environ (celui que le personnel promener en chariot!) de s'approcher de Kik... il lui prend la main pour lui faire un bisou dessus. Enchantée p'tit gars!
Allez zou, en navette jusqu'à l'avion; on s'installe et on a le droit à un briefing puisqu'on est à côté de la sortie de secours...

IMG_7398    IMG_7400

On s'endort rapidement.
13h20 : arrivée à Jakarta sur l'île de Java (surnommée « terre de feu » rapport aux grands nombres de volcans). On peine un peu à le trouver mais on embarque finalement en bus (20.000 chacun) pour Gambir (la station de train dans le centre). Pfiou, la ville est pas mal polluée.
A la gare, on prend un billet de train pour Bogor à 15h40 (7000 chacun) en « economic AC » classe. Kik achète de quoi grignoter et on monte. C'est blindé donc on reste debout une bonne partie du voyage jusqu'à ce que des militaires nous invitent (et insistent fortement même) à nous asseoir dès qu'une place se libère.

IMG_7404 IMG_7406 IMG_7407

17h : arrivée à Bogor, c'est un bordel monstre... ça nous rappelle les rues indiennes!

On monte dans un minibus vert, on conclue un prix de 5000 chacun jusqu'à la guesthouse « Pension Firman ». Il veut nous laisser en pleine rue mais on lui demande de nous amener devant car on ne connaît pas (même si « ce n'est pas loin »). On descend et le tarif à doubler!!! On cherche alors dans les alentours quelqu'un d'honnête qui pourrait nous aider mais tout le monde se marre en disant « héhé, oui oui 20.000 ». On abdique.
Cadou garde les sacs et Kik va checker la « Pension Firman » : 120.000 la chambre (soit 10€), bruyant, pas très clean et elle voit un des hommes qui se marrait à la sortie du minibus donc par principe : NON.
On regarde sur le guide, il y en a une autre guesthouse pas très loin... Une minute à peine de marche, un homme nous interpelle et nous montre ses chambres au « Puri Bali ». La chambre est grande, 120.000 avec petit-déjeuner... adjugé, on est fatigués de toute façon.

Au passage, petit aperçu de la monnaie locale: les roupies indonésiennes.
1€ est à peu près égal à 12.000 INR.

IMG_7413    IMG_7414

Le proprio est adorable, on papote un peu autour d'une boisson chaude. Ses parents étaient hindous, ils sont décédés il y a 7ans et depuis chaque enfant de la famille a choisi sa religion : 1 musulman, 1 protestant, 2 bouddhistes et 1 hindou!
Il nous confirme que le Ramadan commence le 20/07 et nous met en garde contre des arnaques (surtout à Yogyakarta) : des jeunes viennent papoter, l'un d'eux glisse de la drogue dans ton sac et 2 minutes après les flics débarquent et te font raquer! Méfiance donc...
On prend le repas du soir dans le restaurant adjacent : très bon et pas cher.

Retour dans la chambre, on fait connaissance avec Mimi la souris qui squatte le tiroir du fond de l'étagère puis on regarde « L'empire bosse » (film canadien, on n'a pas vu la fin mais ça a l'air vraiment top!). Dodo.

Mercredi 18 : Réveil vers 10h, petit-déj.

Kik écrit pendant que Cadou se tond ENFIN la barbe puis corvée de linge.
Burger rapido à côté et en route pour La Poste afin d'acheter des timbres. On marche un peu... et on tombe nez à truffe avec des biches.

IMG_7418 IMG_7423
vidéo: http://youtu.be/Il0r6vn3mmo

Passage dans un mall où 2 gamines nous suivent pendant 15 bonnes minutes en nous demandant de l'argent...
Pause donut's, boisson chaude et on rentre à l'hôtel.
Cadou appelle sa filleule via Skype et on va manger à côté.
Cadou prend un « Ikan Gurame Bakar » (du poisson) et Kik un « Tenderloin Steak ».

IMG_7427   IMG_7426

On déguste et du coup, on fait la fermeture du resto.
On regarde « Life Beach » (naze au possible) et on dort, accompagné des « zous-zous » des moustiques.

Jeudi 19 : 291e jour de voyage!
Réveil vers 9h30. Kik fait un peu de rangement puis on petit-déjeune avec 2 allemandes.
Cadou sort devant l'hôtel et illico presto, un serveur du resto voisin lui apporte un menu... ah, non merci.
Vers 11h, on laisse nos gros sacs dans un coin de la chambre et on part à pied jusqu'à l'entrée du Kebun Raya parc.

IMG_7428 IMG_7429 IMG_7430

9500 l'entrée, on se promène...

IMG_7432 IMG_7435

IMG_7436 IMG_7439 IMG_7443

Palmiers de toutes sortes et bambous géants...

IMG_7446    IMG_7445   IMG_7453

IMG_7449___Licuala_Elegans_Blume__Tha_lande_ IMG_7451___Phoenix_reclinata_Jacq

Ce parc est vraiment génial, en plein centre ville... Un bol d'air frais et de calme!

IMG_7454 IMG_7459

IMG_7471    IMG_7473   IMG_7474

IMG_7477    IMG_7479___Amorphophallus_titanum   IMG_7478

Retrouvailles avec les biches...

IMG_7487 IMG_7494 IMG_7499

IMG_7506 IMG_7505

On continue notre ballade tranquillement.

IMG_7509 IMG_7512

IMG_7513 IMG_7518 IMG_7520

14h30 : on s'installe au Café de Daunan.

IMG_7530 IMG_7526

Quand les assiettes arrivent, Cadou « Bah super, c'est la tête du poulet! ». Kik rigole et analyse « Mais ça voudrait dire qu'il avait un os sur le côté dans ce cas... ». Héhé, on ne sait jamais ici!
On se fait plaisir en prenant un petit dessert puis on termine la ballade avant de rentrer à l'hôtel récupérer nos sacs.
Le proprio, adorable, nous conseille sur la route à prendre pour aller à Cibodas.
C'est parti en minibus vert (au véritable prix cette fois-ci, soit 2000 chacun... 5 fois moins quoi!) jusqu'au bus stand. De là, minibus blanc (difficilement négocié à un tarif honnête) jusqu'à Cibodas. On est un chouya tassés à l'arrière...

IMG_7531     IMG_7533

Arrivée vers 18h15, il fait nuit et on est au bord de la route...
Un homme nous interpelle « Freddy Homestay ? ». C'est le seul logement indiqué dans le guide donc on va aller voir. On monte en « angkot » (= minibus jaune) jusqu'au village et on check la guesthouse.
Les chambres sont minuscules, sans salle-de-bain... Le guide annonce 70.000 la nuit, la femme du proprio nous en demande 150.000!!! Trop cher pour nous, on part en laissant Freddy avec un air sûr de lui de nous revoir très vite... on marche un peu et on trouve un endroit qui a l'air très sympa mais vide. On appelle et un couple de touristes sort de sa chambre. Gentils comme tout, ils nous amènent à la « réception ». Une vieille femme nous fait alors visiter. On prend une chambre à 100.000 la nuit. En portant son sac, Cadou se bloque le dos... On se pose un peu, il ne fait que 22°C ici.

IMG_7534   IMG_7535

C'est ensuite parti pour la mission « recherche de restaurant » qui s'avère être un véritable galère car tout est fermé. On se trouve donc dans l'obligation d'aller chez Freddy. Le menu est plus que simpliste mais ça ira très bien.

On prend quelques infos sur le jardin botanique et le parc. Le proprio est très collant, un peu fatiguant. Retour au « 145 », notre guesthouse où l'on regarde « Revenges » (un super bon film) et dodo.