3 avril 2014

Plongée à Cozumel

Jeudi 3 Avril : On se réveille tôt et on se fait un super petit-déj: sandwich à l’œuf et jus de pêche.
9h30, on part pour le ferry.

P4034745 P4034749 P4034750

On est en avance mais on s’installe à bord pour attendre.

P4034751 P4034752 P4034753

Zut, la clim est à fond… Ca se remplit super vite et on part vers 10h avec pas mal de houle.
Devant nous, il y a 3 jeunes frenchys un peu « prout-prout » et elles n’arrêtent pas de dire « ah non, mais ça bouge trop là… il y a un problème je suis sûre… ce n’est pas normal… » Yep, c’est un bateau en même temps, pas un train!
En arrivant à Cozumel, on descend à la recherche de quelqu’un portant un panneau Scuba Playa…

P4034754 P4034755

Petit moment de stress étant donné qu’il n’y a en a pas. On demande à un dive master de « Blue Angel » qui nous répond « ah oui, c’est avec nous ! ». Bon, on nous colle un bracelet doré en papier à chacun histoire de ne pas nous perdre, on attend les autres personnes qui n’ont pas fait le rapprochement Scuba Playa/Blue Angel puis on part en bateau jusqu’au centre de plongée où l’on s’équipe. Tout le monde nous passe devant mais on n’a pas envie de se battre donc on laisse faire et on arrive les derniers dans le bateau… il n’y a plus de place car de gros américains s’étalent de tout leur gras. Il y a trop de monde pour un bateau aussi petit, Kik n’est pas bien et est archi sensible dans ces moments-là… Ca nous vaut les meilleures attentions du crew qui nous propose de s’isoler à l’avant si on veut. C’est gentil mais on arrive à se faire une place finalement.
On fait connaissance avec André, notre divemaster québécois. Il est super sympathique et nous explique comment vont se dérouler les plongées. Il finit en disant que si on remonte tous seuls (ah ? parce que c’est possible ça ?), on doit se rappeler du nom du bateau et du capitaine… Bon.
L’organisation n’est pas grandiose: on ne retrouve ni nos BCDs ni nos poids, le tank de Kik est à 3250psi... Enfin, tout s’arrange et on va à l’eau pour le premier site: Cedral Wall, pas mal réputé selon nos sources internet.
On fait la descente avec le courant, c’est assez étrange comme sensation. Cadou n’arrive pas à débloquer son oreille droite et se retrouve avec un gros mal de crâne et quelques étourdissements. On voit plusieurs tortues, un barracuda, un gros crabe, d’énormes poissons-anges et tout plein de petits poissons tropicaux magnifiques.
(photos sous-marines, source google image)

atortue 2 aTortue

barracuda

angel fish angelfish

gros crabe

Les coraux sont à couper le souffle et la luminosité impressionnante, une merveille.

cedral wall

Deux filles remontent avant nous.
On se laisse un peu dériver avec le courant puis on remonte, palier de décompression à 5m et on retourne à bord du bateau. La plongée a duré 45 minutes.
On se repose pendant 1h environ et on en profite pour aller chercher d’autres bouteilles au centre. Les divemasters plongent avec du Nitrox eux.

P4034756 P4034761 P4034760

Préparation pour la 2e plongée, un argentin plus expérimenté que nous et qui est dans notre groupe vérifie notre équipement, c’est gentil. On part pour le site Paraiso.
Plongée de 50 minutes, encore une descente en suivant le courant. On voit un poisson endémique, le Splendid Cozumel Toad Fish mais il est planqué sous un rocher.

splendid cozumel toad fish 2 splendid cozumel toad fish

On voit également une murène magnifique (noire et blanche),

murene-e638

une petite raie blanche et marron,

raie cozumel

un gros barracuda, plusieurs poissons perroquets

poisson perroquet 2 poisson perroquet

et un grooper énorme qui fait un peu peur à Kik.

grooper grouper

C’est un peu nawak, chaque binôme part de son côté et André, le divemaster, va faire son tour avec un autre divemaster… Bon, soit.
On le suit de pas trop loin quand même héhé. C’est dommage qu’il y ait plusieurs longs passages à raser le sable mais on est contents de cette plongée aussi.

paraiso1

On remonte sur le bateau, retour au centre pour se changer puis on se pose au resto juste au-dessus pour le repas gratos. Encore une fois, ce n’est pas très bien organisé et on galère à avoir notre soupe. On prend l’option poisson pour rester dans le thème du jour mais il n’est vraiment pas bon pour le coup. Tant pis.

Le bateau nous ramène au ferry mais quitte à être sur l’île, on décide de rester pour en profiter encore un peu et se promener sur Cozumel.

P4034763 P4034764

P4034771 P4034769

P4034774 P4034775

P4034781 P4034779

On prend le ferry de 19h pour revenir à Playa del Carmen.

Il est plus rapide (30minutes) et la mer est beaucoup plus calme.
En arrivant, on file à Walmart faire des petites courses puis on rentre au backpack: douches, petit apéro…

P4034785 P4034784 P4044786

On est complètement nazes.
On parle un peu avec Kévin, il a vendu sa voiture et part demain pour une île au nord de Cancun avant de prendre son billet de retour en France. Adorable, il nous file son guide du Mexique: le Petit Futé n’est vraiment pas bien fait donc ca tombe bien.
On mange une fajitas vite fait et au lit.