18 septembre 2013

De Auckland à Whakapapa - premiers jours chez les kiwis.

Lundi 16 Septembre : Après vérification, nous nous sommes aperçus que notre calcul de jours en voyage n'était pas exact... Heureusement, il existe des sites internet très bien faits et nous pouvons affirmer avec certitude qu'aujourd'hui est notre 715e jour en vadrouille!
Réveil à 5h, ça pique!
Zou, les sacs sur le dos puis c'est parti pour 2km de marche sous la pluie

IMG_1172 IMG_1174 IMG_1176

jusqu'à la station du Skybus (navette pour l'aéroport), au croisement de Spencer St et Bourke St.
Ca nous coûte 17$ le trajet, on embarque illico mais on est bien dégouttés de ne même pas avoir de place assise...

IMG_1177 Skybus

On se cale donc comme on peut près des portes malgré l'interdiction.
Arrivés à l'aéroport,            IMG_1178 aéroport Melbourne
on fait le check-in à la borne de Virgin puis drop off. Virgin Australia a l'air d'être une compagnie plutôt sympa car ils ne nous disent rien alors que la limitation de poids est normalement de 20kg chacun et que le sac de Kik pèse 21, celui de Cadou 25! Ils se contentent de mettre un sticker « heavy » dessus.
Au passage de douanes, Cadou a le droit au test d'explosifs puis on s'achète vite fait un truc à manger et un café avant de courir jusqu'à la porte d'embarquement. Zut, on n'a pas le droit d'entrée avec une boisson dans l'avion donc on se brûle un peu en buvant ça rapido.
On s'installe dans l'avion, nickel le gars d'à côté se fait changer de place donc on est un peu plus à l'aise.

IMG_1179 IMG_1180 avion départ Melbourne (1) IMG_1180 avion départ Melbourne (2)

Pendant le vol d'1h25, Kik en profite pour écrire quelques cartes postales.

IMG_1180 avion départ Melbourne (3) IMG_1180 avion départ Melbourne (4) IMG_1180 avion départ Melbourne (5)

Arrivée à Sydney vers 9h20, récupération des gros sacs et changement de terminal en métro (à 5$ le ticket, un peu abusé pour 1min30 de trajet!).

IMG_1193 God does not exist (kiketcadou) IMG_1194 IMG_1195

On se dirige ensuite vers le guichet de China Airlines, zut la dame nous demande nos billets de sortie de Nouvelle-Zélande. Toujours fidèles à nous-mêmes en mode ric-rac, il reste moins d'1$ de crédit sur notre clé internet et tout juste assez de batterie sur l'ordinateur pour l'allumer, retrouver le mail de confirmation du vol pour Tokyo et montrer l'écran: c'est bon, ça passe.
Enregistrement des gros sacs, Cadou sort fumer une clope pendant que Kik écrit.
C'est parti pour le check de douanes où on dit aurevoir à notre tube de dentifrice de 110g... même s'il était loin d'être plein, tant pis. On passe chacun notre tour dans une machine où on se retrouve scannés à 360°, les bras en l'air et les jambes écartées.
C'est marrant, Cadou a encore le droit au test d'explosifs! Le mec est super cool, il papote et nous conseille de profiter à fond de notre voyage avant d'avoir des enfants.
Passage rapide au Duty Free mais on se dit qu'on verra en Nouvelle-Zélande.
A notre porte d'embarquement, il n'y a quasiment que des chinois et une hôtesse doit faire la police car ils tentent de doubler dans tous les sens.
Une fois dans l'avion, on s'installe: nickel, c'est une rangée de 2 sièges uniquement.

IMG_1196 IMG_1197 China Airlines (1) IMG_1197 China Airlines (2)

On est impressionnés par la rapidité avec laquelle est distribué le repas!

IMG_1203 IMG_1204 IMG_1205

Les 3 heures de vol passent super vite aussi, Kik regarde « Monsters Academy » et Cadou « Very Bad Trip 3 ».
L'atterrissage est un peu pourri mais nous voilà en Nouvelle-Zélande!

IMG_1206 aéroport Auckland (1) IMG_1206 aéroport Auckland (2)

Il n'y a pas ce que l'on veut au Duty Free, tant pis. Déclaration de douanes: médicaments et nourriture. On récupère nos gros sacs et évidement, on a le droit au check plus complet des douaniers...
Nickel, pas besoin de tout déballer et on explique juste ce qu'on a. Check x-ray des sacs: 2 objets suspects... Un dans le gros sac de Cadou, c'est un bocal en verre de rillettes de sardines et un dans son petit sac: zut, une pomme.
La dame qui s'occupait de nous appelle un homme et lui lance un petit «soit cool, ils ont tout déclarés et avaient juste oublié» qui ne fait pas grand effet puisque ce monsieur nous annonce que l'on va devoir payer une amende de 400$! Pour une pomme???
Ah bah oui, il faut bien qu'il apprenne son métier: c'est encore plus rageant de voir sa chef lui expliquer comment bien foutre une prune pour cette fichue pomme. Il vient nous revoir pour nous dire de ne pas s'inquiéter car on peut payer en plusieurs fois... Mais bien sûr, on va se taper des allers retours pour venir voir sa tronche plusieurs fois pendant notre séjour ici! Haaaaa, vivement qu'on passe à autre chose!
Accompagné d'un douanier, Cadou va changer de l'argent; on paye et on sort, bien blasés de cet accueil.
Les billets et pièces NZ:

IMG_1330 argent Nouvelle Zélande (kiketcadou) (1) IMG_1330 argent Nouvelle Zélande (kiketcadou) (2) IMG_1330 argent Nouvelle Zélande (kiketcadou) (5)

IMG_1330 argent Nouvelle Zélande (kiketcadou) (6) IMG_1330 argent Nouvelle Zélande (kiketcadou) (3) IMG_1330 argent Nouvelle Zélande (kiketcadou) (4)

Bon, il faut changer de l'argent pour nous aussi: petit conseil, n'utilisez pas Travelex car soit le taux est pourri, soit il y a une très grosse commission. On opte pour un petit bureau, adjacent à l'agence Flight Centre et on change 3000$ australiens à 0,9345 de taux de change. Le gars, adorable, nous imprime l'itinéraire jusqu'à l'hôtel Ibis Budget.
Petite marche en profitant au maximum du chariot et en arrivant, on prend une chambre à 99$ car il n'y en a plus à 89. Le réceptionniste, à peine aimable, nous donne une carte pour ouvrir la porte et nous indique l’ascenseur... On pose les affaires chambre 517,

IMG_1209 Hotel Ibis Budget Auckland (1)       IMG_1209 Hotel Ibis Budget Auckland (2)

on prend une douche puis on va checker le menu du resto d'en bas mais il n'y a plus grand chose donc on se rabat sur le supermarché Countdown de l'autre côté de la rue (même symbole que WW). Achat de quoi faire des sandwichs, le petit-déj et youhou, un pack de 6 bières. Ca fait bizarre de revoir de l'alcool en vente dans un supermarché.
Retour à l'hôtel, sms à la family, Kik appelle sa môman 5 minutes mais ça coupe car on n'a plus de crédit. Apéro, sandwichs et dodo.

Mardi 17 : Réveil vers 9h30.
Cadou descend et tombe sur un autre réceptionniste, super sympa, qui lui accorde un check-out à 12h au lieu de 10 et qui lui conseille le Jamaica Café pour son café du matin car celui de l'hôtel n'est pas terrible apparemment...
Petit-déj tranquilou dans la chambre

IMG_1215 Hotel Ibis Budget Auckland      IMG_1210

puis appel de l'agence de location de véhicules: ils ne font pas de pick-up donc on va devoir marcher jusque là-bas. On laisse nos sacs à la réception de l'hôtel puis on part, un peu au pif avant de finalement demander notre chemin dans une agence de location concurrente et marcher 30 minutes jusqu'à destination.

IMG_1214 Welcome to Auckland IMG_1213

Arrivés à Rental Car Village, on compare une voiture et un van mais la différence de prix étant trop importante, on opte pour l'économie. Tout de même 1540$ pour 50 jours, km illimités, une assurance tout risque, un 2nd conducteur et un bouquin de cartes routières et campgrounds. On paye en cash et on monte à bord de notre titine que l'on baptise Lécatholou en l'honneur de nos neveux et nièces.

IMG_1217 IMG_1216

Récupération des sacs à l'hôtel, achats à Warehouse (oreillers, 4 cartouches de gaz (mais la caissière n'en compte qu'une) et une bâche),102$ de courses à Countdown et en route vers les montagnes!

IMG_1218 the warehouse Auckland      IMG_1220 Countdown Auckland

IMG_1221 IMG_1222 IMG_1223

On passe par Hamilton puis Otorohanga où on met de l'essence et on mange au McDo. On en profite pour mettre un petit message sur Facebook et charger le PC.
On va passer la nuit sur une rest area, 5km au sud mais la première installation du lit, de nuit, s'avère être un chouya galère... mais on reste positifs!

IMG_1224     IMG_1226

Pas terrible quand même, d'autant plus que le matelas nous rappelle des souvenirs indiens et la météo, le froid de Tasmanie...

Mercredi 18 : Réveil à 7h, on est frigorifiés. On se lève vers 9h et on petit-déjeune à côté, sur une table de picnic.

IMG_1233 IMG_1227 IMG_1229

Rangement de la voiture:

IMG_1230 IMG_1231 IMG_1234

Petit tour des alentours:

IMG_1235 Haurua (1) IMG_1235 Haurua (2)

IMG_1240 IMG_1237

Allez, on prend la route vers le sud...

IMG_1246 route IMG_1250 pause bord de route (1) IMG_1250 pause bord de route (2)

Pause pour faire le plein d'essence à Taumarunui pour le modique tarif de 220.9c/L.
Pause photo au lookout de Piriaka, magnifique.

IMG_1254 Piriaka Lookout (1)

IMG_1254 Piriaka Lookout (2)

On continue jusqu'à Whakapapa.

IMG_1263 IMG_1264 Whakapapa

En arrivant, direction le camping où on paye pour 2 nuits et on s'installe place 27, il y a l'électricité mais on ne va sûrement pas en avoir l'utilité.

IMG_1265 Whakapapa Holiday Park (2) IMG_1265 Whakapapa Holiday Park (1) IMG_1266

On va se faire à manger dans la cuisine commune,

IMG_1267 Whakapapa Holiday Park kitchen (1) IMG_1267 Whakapapa Holiday Park kitchen (2) IMG_1269

tiens, ici, il n'y a pas de risques d'avalanche mais d'éruption volcanique!

IMG_1270 Whakapapa risque d'avalanches (1) IMG_1270 Whakapapa risque d'avalanches (2) IMG_1274

On file ensuite au Visitor Centre se renseigner sur la région. Demain, ce sera une bonne journée pour aller sur les pistes apparemment, même s'ils prévoient des nuages l'après-midi.
Tour du centre tranquilou, renseignements sur les éruptions...

IMG_1279 Visitor Centre Whakapapa (3)      IMG_1279 Visitor Centre Whakapapa (2)

IMG_1279 Visitor Centre Whakapapa (1)

IMG_1279 Visitor Centre Whakapapa (5) IMG_1279 Visitor Centre Whakapapa (4)

On se motive pour faire une petite marche et on attaque le Ridge Track qui commence juste à côté.

IMG_1293 Ridge Track Whakapapa (kiketcadou) (1) IMG_1293 Ridge Track Whakapapa (kiketcadou) (2) IMG_1293 Ridge Track Whakapapa (kiketcadou) (3)

IMG_1296 fougères Nouvelle Zélande (kiketcadou)

Très sympa, une fois en haut, on a une jolie vue à 360°.

IMG_1300 Tongariro National Park Whakapapa (kiketcadou)

IMG_1305 Tongariro National Park Whakapapa (kiketcadou) (1) IMG_1305 Tongariro National Park Whakapapa (kiketcadou) (2) IMG_1305 Tongariro National Park Whakapapa (kiketcadou) (3)

vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ffNN9MF_ctI&feature=youtu.be

IMG_1314 Tongariro National Park Whakapapa (kiketcadou) (1) IMG_1314 Tongariro National Park Whakapapa (kiketcadou) (2)

IMG_1314 Tongariro National Park Whakapapa (kiketcadou) (3) IMG_1319

IMG_1327 IMG_1328 Tongariro National Park Whakapapa (kiketcadou)

En redescendant, on trouve une carte mémoire d'appareil photo donc on la confie à l'accueil du Caravan Park. Bizarre, quelqu'un vient de leur déposer une pochette... On profite d'être là pour acheter du jambon et du fromage pour les sandwichs de demain.
Installation du lit dans Lécatholou puis on file se réfugier dans la cuisine commune où il fait nettement meilleur.
Petit apéro, repas et au lit.

On n'a pas trop froid mais le matelas est vraiment pourri...